Domaines d'activité
Les informaticiens et les informaticiennes apprennent à penser en termes de systèmes, afin de développer des solutions pour des tâches complexes dans le domaine des technologies de l'information et de la communication TIC. Ils et elles connaissent les théories, les techniques et les méthodes permettant de construire des logiciels fiables et efficaces.
Les diplômé-e-s en informatique peuvent remplir différentes fonctions:
- les spécialistes réseau sont responsables des réseaux informatiques et en assurent la sécurité;
- les développeurs d'applications utilisent et développent des langages de programmation et mettent en place des solutions complètes pour l'exploitation d'information, y compris les interfaces utilisateur;
- les spécialistes de banques de données élaborent des solutions ou conçoivent des programmes pour maîtriser de grandes masses d'informations.
Certains spécialistes ont aussi développé des compétences dans des domaines combinant l'informatique avec la médecine, la biologie, l'ingénierie, la robotique, la psychologie, la linguistique ou d'autres sciences.
Secteur privé
Les informaticien-ne-s peuvent travailler dans de grands groupes internationaux comme pour de petites entreprises spécialisées. En tant qu'indépendant-e-s ou employé-e-s d'une société de conseil, ils et elles accompagnent également d'autres entreprises dans tous les aspects informatiques. Leur responsabilité est particulièrement grande dans les banques, les assurances et les entreprises commerciales qui disposent de leurs propres services informatiques, en raison des exigences de sécurité.
Recherche et enseignement
Dans les hautes écoles spécialisées, les universités et les écoles polytechniques fédérales, les informaticiens et les informaticiennes réalisent des travaux de recherche dans différents domaines d'application de l'informatique, comme la linguistique informatique ou la formation en ligne. Ils et elles enseignent l'informatique dans des écoles de différents niveaux.
Autres domaines d'activité
Dans l'industrie chimique et pharmaceutique, dans la construction mécanique et dans d'autres branches de l'industrie, les spécialistes en informatique soutiennent la planification, le contrôle et la surveillance du travail ou des processus de production. De nombreuses grandes institutions publiques disposent en outre de leur propre service informatique. Les associations ainsi que les organisations non gouvernementales ou culturelles ont également besoin des connaissances des informaticien-ne-s.
Professions, fonctions
La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.
- Informaticien UNI / Informaticienne UNI
- Ingénieur HES en informatique / Ingénieure HES en informatique
- Ingénieur HES en informatique et systèmes de communication / Ingénieure HES en informatique et systèmes de communication
- Ingénieur informaticien EPF / Ingénieure informaticienne EPF
- Mathématicien UNI/EPF / Mathématicienne UNI/EPF