Le conseil et le service à la clientèle: la priorité!
Biographie express
Année/âge | Activité/formation |
18 ans | CFC d'assistante en pharmacie. Emploi d'assistante en pharmacie: TopPharm Apotheke Gmünder, Bubendorf BL |
21 ans | Brevet fédéral d'assistante de gestion en pharmacie: SIU, Zurich. Emploi d'assistante de gestion en pharmacie: TopPharm Apotheke Gmünder |
26 ans | Experte aux examens pour la profession d'assistante et d'assistant en pharmacie |
26 ans | Formatrice dans le cadre des cours interentreprises du CFC d'assistante et assistant en pharmacie |
En quoi consiste le commerce de détail en pharmacie?
La profession d'assistante ou d'assistant en pharmacie a de multiples facettes. L'accueil et le service de la clientèle au comptoir est l'activité principale. Il s'agit de remettre les médicaments sur prescription médicale et de conseiller la clientèle en matière de médicaments et de produits disponibles sans ordonnance. À côté de cela, je passe les commandes de marchandises, gère les stocks, reçois les fournisseurs pour connaître les nouveautés, prépare les affiches publicitaires, etc.
«Notre grand atout, c'est de savoir conseiller de manière compétente!»
Qu'est-ce qui vous fascine dans votre travail?
J'aime observer les comportements d'achat des clients. Je m'en inspire quand je sélectionne de nouveaux produits ou quand je présente les articles en magasin ou en vitrine. Si des nouveautés rentrent dans l'assortiment, je m'informe sur leurs bienfaits et j'en parle à l'équipe. Car notre grand atout, c'est de savoir conseiller de manière compétente! Motivée par la gestion d'une entreprise, j'ai décidé d'aller plus loin et de passer le brevet fédéral d'assistante de gestion en pharmacie.
À côté de mon travail à la pharmacie, je suis experte aux examens et formatrice dans le cadre des cours interentreprises du CFC d'assistante et d'assistant en pharmacie. Ces deux activités sont enrichissantes pour mon travail et me permettent de communiquer aux jeunes les connaissances les plus importantes pour leur formation.
Quelles sont les principales qualités requises?
Le service à la clientèle est la priorité. Il faut avoir un bon contact avec les gens, pouvoir parler avec assurance. Il faut aussi aimer les tâches administratives et créatives, savoir prendre des initiatives et aimer apprendre.
En savoir plus
- Profession: Assistant de gestion en pharmacie BF / Assistante de gestion en pharmacie BF
- Formation, en allemand: brevet fédéral d'Assistant de gestion en pharmacie / Assistante de gestion en pharmacie