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Portrait vente, commerce: e-commerce

Une cheffe de projet e-commerce, responsable d'une boutique en ligne, présente ses activités et ses tâches.

Dans les coulisses du commerce en ligne

Odette Obi
© Wander

Odette Obi, responsable du shop en ligne pour Ovomaltine.

Odette Obi

© Wander

Biographie express

Année/âgeActivité/formation
19 ansCFC d'employée de commerce
22 ansFormation d'assistante de direction: Dr. Rischik Schulen, Berne
24 ansDiverses fonctions dans le secrétariat, la comptabilité et la vente
29 ansTrademarketing, coordination de l'équipe du service externe: Novartis Consumer Health, Berne
34 ansCoordinatrice IT pour la force de vente: Novartis Consumer Health, Berne
39 ansCheffe de projet marketing direct, puis responsable du service clients: Wander, Neuenegg BE
40 ansBrevet fédéral de technicienne en marketing direct, aujourd'hui brevet fédéral de spécialiste en marketing
51 ansCheffe de projet e-commerce: Wander, Neuenegg BE

Quelle voie vous a mené vers le commerce en ligne?

Plusieurs chemins permettent de travailler dans le commerce en ligne: une formation et/ou de l’expérience dans le web design, le content marketing ou la vente sont des voies possibles. Pour ma part, j’étais en charge de la banque de données clients quand la question de vendre en ligne s’est posée. Avec ma responsable, nous avons choisi l’outil de gestion du shop en ligne, pensé son design, géré les développements avec les spécialistes informatique IT.Nous avons choisi les services que nous souhaitions proposer: moyens de paiement, conditions de livraison, retours des marchandises... Le plus important, c'est de sentir un réel intérêt pour le domaine et d'avoir envie de se former en continu.

Le domaine technique m’a toujours intéressé. Avec les spécialistes et les développeurs IT, j'ai parfait mes connaissances. Allier la technique d'un CMS (système de gestion de contenu) avec la créativité du marketing, c’est passionnant! 

«Je simule toutes les étapes d’une commande et du paiement comme si j'étais une vraie cliente.»

Quelles sont vos tâches principales?

Elles sont extrêmement variées! J'ai parfois l'impression d'être responsable d'un point de vente. Je contrôle chaque jour le bon fonctionnement du système qui gère le shop en ligne: je regarde si des bugs sont apparus et j'interviens au besoin. Je m’assure aussi auprès du service de planification que les 450 produits du shop sont tous disponibles!

Avant de mettre en ligne un nouveau produit, je rassemble toutes les informations nécessaires: la déclaration légale des ingrédients, les prix, les unités de vente et les textes de présentation des articles. Ces informations sont intégrées dans un système informatique qui actualise ensuite automatiquement la boutique en ligne. La protection des données est aussi très importante: je vérifie que toutes les publications soient conformes à la législation. Puis, je teste la vente en ligne: pour cela, je simule toutes les étapes d’une commande et du paiement comme si j'étais une vraie cliente.

De plus, je réponds aux demandes des clients : réclamations, gestion des retours…
Enfin, je gère des projets dans différents domaines tels que la protection des données ou l’intégration de l'outil de vente en ligne dans les autres systèmes informatiques de l’entreprise.

Quelles sont les qualités principales pour exercer cette fonction?

Il faut décider rapidement, prendre des initiatives et travailler de manière précise: une fausse indication de prix est tout de suite visible en ligne! Un certain sens technique est utile pour comprendre ce qui est réalisable et ce qui ne l'est pas. Enfin, il faut aimer organiser et coordonner des tâches entre différents services internes et des entreprises externes.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre fonction de responsable de boutique en ligne?

Tout! Avoir des tâches très variées, mais aussi offrir aux clients des produits en vente exclusive sur notre site et boutique en ligne comme les boites personnalisées ou d'autres articles dérivés de nos marques (sacs, bonnets...).

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