Assistant de gestion en pharmacie BF / Assistante de gestion en pharmacie BF
- Domaines professionnels
- Médecine, santé - Vente, achat
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle supérieure
- Swissdoc
- 0.613.24.0
Mise à jour 14.08.2024
Description
L'assistante ou l'assistant de gestion en pharmacie exécutent de nombreuses tâches administratives liées à l'organisation de la pharmacie, à la promotion des ventes et à la relation avec la clientèle. Elles et ils coordonnent les activités, gèrent le personnel et les stocks de marchandises et tiennent la comptabilité. Les assistantes et assistants de gestion en pharmacie appliquent les décisions prises par les pharmaciens responsables.
Leurs principales activités consistent à:
Organisation et gestion
- répartir les tâches entre les collaborateurs, les assister dans la relation avec les clients, pour la vente et le conseil de médicaments, de produits diététiques, de cosmétiques ou d'articles de bien-être
- appliquer les mesures de sécurité sur le lieu de travail, assurer l'entreposage et l'élimination de certains produits selon les dispositions légales en matière de santé et de protection de l'environnement qui sont en vigueur
- gérer les stocks et les relations avec les fournisseurs
- actualiser les dossiers informatisés des clients, contacter des compagnies d'assurances et d'autres institutions par téléphone, fax ou messagerie électronique
- protéger les données, archiver les dossiers et s'occuper du contentieux, c'est-à-dire des impayés
- tenir la comptabilité, calculer la rentabilité et communiquer les résultats financiers de la pharmacie aux responsables
Marketing et vente
- créer des concepts marketing, planifier et mettre en œuvre des offres commerciales dans le but d'optimiser les ventes, d'acquérir de nouveaux clients et de fidéliser les autres
- prospecter et comparer les tarifs des fournisseurs, calculer et négocier les prix des marchandises
- limiter les coûts en matière de publicité, respecter les budgets
- établir les statistiques des ventes et des stocks
- rendre l'espace de vente attractif et fonctionnel
Gestion du personnel
- prendre en charge les différents aspects des ressources humaines: contrats de travail, assurances sociales, salaires, gestion des horaires, etc.
- encadrer le personnel et gérer les conflits
- recruter de nouveaux employés et former des apprentis
- organiser des cours de formation continue à l'interne
Environnement de travail
Les tâches et le niveau de responsabilité de l'assistante ou de l'assistant de gestion en pharmacie varient selon l'importance et la taille de leur lieu de travail: dans une officine, elles et ils supervisent l'ensemble des activités déployées, dans une structure de distribution de médicaments, ces professionnels sont attachés à un département. Les horaires de travail sont généralement réguliers dans l'industrie, alors que ceux d'une pharmacie comprennent des heures de garde le soir et le week-end. L'ordinateur est leur principal outil de travail. Les assistantes et assistants de gestion en pharmacie sont en contact permanent avec de nombreux interlocuteurs (clients, fournisseurs, collègues de travail, direction).
Formation
La formation d'assistante ou d'assistant de gestion en pharmacie est modulaire et s'acquiert en emploi.
Lieux
- Zurich
- Olten (SO)
- Berne
Remarque: enseignement en allemand.
Pour plus de détails, consulter orientation.ch/ecoles.
Durée
- 1 an
Conditions d'admission à l'examen
- Certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant-e en pharmacie, de droguiste ou titre jugé équivalent
- 3 ans minimum de pratique professionnelle dans une pharmacie en Suisse
Titre obtenu
- Brevet fédéral d'assistante ou d'assistant de gestion en pharmacie.
Contenu (modules)
- Management de la pharmacie
- Marketing et vente
- Conduite des collaborateurs
- Organisation d’entreprise
- Finances et comptabilité
Perspectives professionnelles
La plupart des assistantes et assistants de gestion en pharmacie s’activent dans des pharmacies publiques. Bras droit de la pharmacienne ou du pharmacien responsables, elles et ils assument la majorité des tâches administratives et collaborent pleinement au développement de l'entreprise. L'obtention du brevet fédéral est un bon tremplin pour accéder à un poste à responsabilités.
Celles et ceux qui travaillent dans les pharmacies d’hôpitaux se voient plutôt confier la sélection, l'approvisionnement et la distribution de médicaments et d'articles sanitaires. Tandis que dans les centres de distribution pharmaceutique, la promotion et la commercialisation des produits sont favorisées.
Perfectionnement
Les assistantes et assistants de gestion en pharmacie peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours de formation continue dans les domaines de la communication, du marketing, des langues, du droit, etc. proposés par les instituts de formation et les organisations du monde du travail
- brevet fédéral de spécialiste pharmaceutique
- etc.
Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
Berufsprüfungskommission Pharma
Verena-Conzett-Strasse 23
Postfach 9069
8004 Zurich
Tél.: +41 43 243 46 76
URL: https://www.pharma-betriebsass.ch/de/
SIU Schweizerisches Institut für Unternehmerschulung
Verena Conzett-Strasse 23
8036 Zurich 36
Tél.: +41 44 515 72 72
URL: https://www.siu.ch
Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse)
Stationsstrasse 12
3097 Liebefeld
Tél.: +41 31 978 58 58
URL: https://www.pharmasuisse.org
URL: https://choose-your-impact.ch/fr/
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Aptitude à diriger et gérer une équipe
- Sens commercial
- Aptitude à négocier
- Courtoisie et tact
- Sens de la communication
- Discrétion
- Présentation soignée
Intérêts
- Vente
- Santé
Bases légales
-
Documents officiels du SEFRI
Ordonnance, règlement d’examen ou plan d’études cadre du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
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