Passer au titre

Systèmes industriels

L'ingénierie des systèmes industriels vise à développer des systèmes complexes en associant des éléments mécaniques, électroniques, optiques et logiciels. Ces produits techniques sont utilisés principalement dans les domaines de la robotique, de l’automatisation et des capteurs.

Spécialité

""
Systèmes industriels © Fachhochschule Nordwestschweiz

L'ingénierie des systèmes industriels porte sur la planification, le développement et l’optimisation de produits, d’appareils et de systèmes techniques complexes. Les ingénieurs en systèmes industriels font appel à des connaissances issues de différents domaines, en fonction des problèmes à résoudre: électrotechnique, informatique, génie mécanique. Elles et ils conçoivent des systèmes sous un angle plus global que ne le font leurs collègues spécialisés dans les différentes branches de l'ingénierie. Elles et ils associent différents éléments et sous-systèmes pour former des systèmes plus grands et plus complexes. Leur tâche est de trouver la meilleure solution possible en prenant en compte aussi bien l’ensemble d’un système que ses composants et leurs interdépendances.

""

Systèmes industriels © Fachhochschule Nordwestschweiz

L’automatisation industrielle, la technique médicale, la mécatronique, la robotique, la microtechnique, la photonique et l'optique sont des domaines de spécialisation fréquents.

Études

Le bachelor se compose en principe de la manière suivante:

  • Fondamentaux mathématiques et scientifiques: analyse, algèbre, physique, informatique, mécanique, thermodynamique
  • Fondamentaux d’ingénierie des systèmes: programmation, techniques d'entraînement, techniques de mesure, de commande et de régulation, procédés de fabrication, robotique, construction, science des matériaux
  • Fondamentaux opérationnels: communication, gestion de projet et d’entreprise, etc.
  • Approfondissement à choix

L’enseignement se fait sous forme de cours magistraux, d'exercices, de stages et de projets.

Dans certaines hautes écoles, les systèmes industriels sont une filière à part entière. Dans d’autres, il s’agit d’une spécialisation en génie mécanique. Il est donc recommandé de comparer les modules et plans d’études des différentes hautes écoles.

Le master en Engineering avec spécialisation en mécatronique et automation permet d'approfondir des connaissances et compétences spécialisées.

«En première année, nous devons monter un projet de construction de robot de A à Z.»

Exigences

Comme pour toute filière technique, quiconque souhaite étudier les systèmes industriels doit s'intéresser à la technique et aux mathématiques. Il faut par ailleurs avoir un bon esprit d'analyse et aimer résoudre des problèmes complexes. Il est particulièrement important d’avoir une bonne vision d’ensemble et de savoir penser en termes de processus.

Certaines hautes écoles proposent des cours préparatoires facultatifs en mathématiques, en physique, en programmation ou en dessin technique.

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de sujets de recherche en systèmes industriels:

  • Solution de transfert d’énergie par pompage-turbinage à petite échelle
  • Développement d'un appareil de radiologie numérique à coût réduit et adapté au contexte des pays en voie de développement
  • Semi-autonomous DC-microgrid for industrial sites
  • Evolvable ultra precision assembly systems

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Après les études

Formation continue



orientation.ch