Cette page présente les études en technique médicale. Page connexe: Sciences et technologie biomédicales
Spécialité
Technique médicale © ETH Zürich
La technique médicale combine les connaissances médicales avec les sciences de l'ingénieur dans le but d'améliorer les dispositifs diagnostiques et les traitements médicaux. Elle consiste à appliquer les nouvelles technologies au développement de produits médicaux tels que des tables d'opération, des systèmes de chirurgie robotisée ou de dosage de médicaments ou encore des organes artificiels et des implants.
Cette filière interdisciplinaire forme des spécialistes capables d'assurer la communication entre le monde de la médecine et celui de la technique, en répondant aux besoins et aux exigences de chacune des parties.
Études
Le cursus en technique médicale se penche non seulement sur les aspects technologiques et économiques mais également sur les principes éthiques. Le programme s’articule autour de trois domaines d’enseignement:
- les sciences de l’ingénieur, qui englobent entre autres les mathématiques, la physique, l'informatique et l'électrotechnique;
- les sciences naturelles et la médecine, avec par exemple la chimie, la biologie et l'anatomie;
- les méthodes et processus: processus de développement, assurance qualité, etc.
Une grande partie des études consiste en des stages ou des travaux de projet. Les tâches sont souvent réalisées en collaboration avec des étudiantes et étudiants d'autres filières ainsi qu'avec des entreprises du secteur de la technique médicale.
L’organisation des études diffère d'une haute école à l'autre: il peut s’agir d’une filière à part entière ou d’une spécialisation parmi d’autres.
«En tant qu'ingénieure en technique médicale, je peux aider les personnes en développant des prothèses, des stimulateurs cardiaques ou d'autres dispositifs d'aide médicale.»
Exigences
Les études en technique médicale requièrent de solides connaissances en mathématiques et en sciences naturelles ainsi qu'une pensée analytique, un esprit pratique, de la créativité et de la persévérance. Il est également nécessaire d'aimer travailler au sein d’équipes interdisciplinaires et de savoir bien communiquer.
Haute école spécialisée ou haute école universitaire
Les filières en technique médicale présentées ici sont proposées dans les hautes écoles spécialisées HES. Il s'agit essentiellement de programmes de bachelor orientés vers la pratique et professionnalisants. Pour y accéder, les titulaires d'une maturité gymnasiale doivent effectuer une année de pratique avant le début des études.
Dans les universités et écoles polytechniques fédérales, la technique médicale appelée aussi "Biomedical Engineering" n'est généralement proposée qu'au niveau du master, comme filière à part entière (master spécialisé consécutif à un bachelor) ou comme spécialisation au sein d'une autre filière. En comparaison avec les cursus offerts dans les HES, ceux des hautes écoles universitaires sont un peu plus axés sur la recherche et peuvent mener à un doctorat. Pour plus d'informations sur ces filières, voir la page Sciences et technologie biomédicales.
Pour davantage d'informations sur les différences et similitudes entre les hautes écoles spécialisées et universitaires, se reporter à la page Comparaison des hautes écoles.
Thèmes de recherche
Voici quelques exemples de thèmes de recherche en technique médicale dans les hautes écoles spécialisées:
- Lokomat: un robot pour la rééducation à la marche
- Development of a new ergonomic microscalpel, precise and cost-efficient
- Neue Wege in der Katarakt-Operation
- Visualizing patient flow to support strategic infrastructure planning in hospitals
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d'études
Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW
Hochschule für Life Sciences
Haute école spécialisée bernoise HESB
Département Technique et informatique TI
Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO
Haute école Arc Ingénierie
Haute école du paysage, d'ingénierie et d’architecture de Genève hepia
Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud HEIG-VD
Hochschule Luzern HSLU
Departement Technik & Architektur
Zürcher Fachhochschule ZFH
Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW
Champs d'activité
Les ingénieurs et ingénieures en technique médicale travaillent dans différents domaines tels que le développement et la gestion de systèmes et de produits médico-techniques, l'ingénierie de la production ou de la qualité. La gestion de portefeuilles de produits ou le conseil offrent également des débouchés. Ils ou elles peuvent exercer leurs activités auprès de fabricants d'appareils médicaux, au sein des hôpitaux, cliniques et cabinets ou dans l'administration publique.
-
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. Voici quelques exemples: