Spécialité
L’expression études genre vient de l’anglais gender studies. Le mot genre se réfère à des constructions sociales, par opposition au mot sexe, qui est une notion biologique. La recherche en genre montre que les différences et les inégalités entre femmes et hommes ne sont pas dues à des facteurs biologiques mais qu'elles découlent du fait que les femmes et les hommes se voient attribuer des rôles, des positions et des comportements différents.
L’approche méthodologique des études genre est interdisciplinaire et multidimensionnelle. Les recherches portent non seulement sur le genre, mais aussi sur d’autres catégories sociales telles que l’orientation sexuelle, le handicap, l'ethnicité et la couleur de peau.
Études
Les études genre ne sont offertes que dans les hautes écoles universitaires. Seule l’Université de Bâle propose un cursus complet, soit un bachelor et un master. Il est aussi possible de choisir cette discipline comme branche principale à Genève et à Zurich, mais uniquement au niveau du master.
À Bâle, le programme de bachelor permet d’acquérir des connaissances fondamentales sur la théorie du genre et sur les principales approches propres à ce domaine. Il comprend aussi un aperçu de l'état de la recherche dans différentes disciplines ainsi que des cours sur les méthodes en sciences sociales et sur des sujets spécialisés comme le corps ou le pouvoir. En master, les étudiantes et étudiants approfondissent leurs aptitudes méthodologiques en menant un projet personnel. Comme l'organisation du parcours académique est relativement libre, ils et elles peuvent opter pour une orientation plutôt théorique ou plutôt pratique.
À Genève, le master est centré sur les rapports sociaux entre femmes et hommes, analysés du point de vue de différentes disciplines des sciences sociales: sociologie, géographie, histoire, sciences politiques, etc.
À Zurich, l’accent est mis sur des thèmes tels que la littérature et la culture, les sociétés extra-européennes ou encore les études transrégionales et postcoloniales.
«La recherche en genre est nécessaire afin d'expliquer et de combattre des phénomènes tels que le sexisme, le racisme et l’homophobie.»
Exigences
Les études genre exigent de nourrir un intérêt marqué pour l’actualité politique, les débats médiatiques et les sujets de société. Esprit critique et capacité à mener des réflexions de fond sont aussi des qualités nécessaires, tout comme l'aisance rédactionnelle.
Thèmes de recherche
Étant donné leur caractère interdisciplinaire, les études genre recouvrent un vaste champ de recherche. Voici quelques exemples de sujets:
- Islam, Pluralisierung und Geschlecht: Die tunesische Bewegung "an-Nahda"
- Gender and Science: Analysing Gender Structures In the NCCR Molecular Systems Engineering
- Désirs en échec? Expérience et traitement des défaillances de la sexualité féminine: la construction d’un problème médical et social
- Female and male youth’s experiences of violence in domestic networks: gendered interpretation and associated options for agency
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d'études
Champs d'activité
Les diplômés et diplômées en études genre peuvent travailler dans les hautes écoles, dans l'administration publique ou auprès d'organisations en faveur de l'égalité des sexes.
-
Sociologie, études genre: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: