Passer au titre

Sociologie, études genre: débouchés

Les détenteurs de ces titres trouvent des emplois dans la recherche dans les hautes écoles, dans le secteur public ou des instituts privés. D'autres domaines d'activité leur sont ouverts.

Domaines d’activité

Les diplômés et les diplômées en sociologie et les chercheurs en études genre examinent et analysent les questions et les problèmes sociaux, développent des solutions et les communiquent de manière claire. Ils connaissent les méthodes de travail en sciences sociales, en particulier la récolte et l’évaluation de données, et, comme les autres diplômés des sciences humaines et sociales, ils possèdent des compétences et des aptitudes professionnelles généralistes. Ils savent notamment traiter les informations des publications scientifiques. Leurs compétences variées leur donnent accès à un large éventail de professions.

Analyse des phénomènes sociaux

Les diplômés en sociologie, en sciences sociales et en études genre étudient et analysent des phénomènes ou problèmes sociaux, puis proposent des conclusions qu’ils rédigent ou expliquent dans un langage clair et accessible. Ils ne font donc pas le même travail que les travailleurs ou assistants sociaux et ne prodiguent pas de conseils ni n’accompagnent des personnes confrontées à des problèmes sociaux.

Se préparer à la vie professionnelle durant les études

Etant donné que les filières d’études en sociologie et en études genre ne débouchent pas sur une profession déterminée, les diplômés et les diplômées se retrouvent en compétition avec d’autres universitaires, issus notamment des sciences politiques ou des sciences de la communication et des médias, et parfois avec des personnes issues d’autres formations. Il est donc important d'acquérir, déjà pendant les études, des connaissances et un savoir-faire professionnels et de développer son réseau de relations. En outre, il faut noter que le choix des disciplines, l'orientation des études, les stages, des connaissances approfondies en méthodologie et la maîtrise des langues étrangères peuvent être déterminants pour décrocher un emploi.

Enseignement et recherche

Plusieurs diplômés et diplômées travaillent, surtout au début de leur carrière professionnelle, comme assistants ou collaborateurs scientifiques au sein des universités. Ils accompagnent les étudiants, donnent certains cours, assument des tâches administratives et de bibliothèque, collaborent à des projets de recherche ou rédigent une thèse de doctorat.

Statistiques et études de marchés

Les titulaires d'un diplôme en sociologie peuvent notamment travailler comme collaborateurs scientifiques ou comme responsables de projets dans le domaine des statistiques, par exemple à l’Office fédéral de la statistique OFS ou pour des services de statistiques cantonaux ou communaux. Leurs activités consistent alors à élaborer des questionnaires et des sondages, à recueillir des données, à les analyser et à les interpréter. Les enquêtes qu'ils mènent portent sur des sujets et questions de société comme la formation, la criminalité, la santé, la vie professionnelle, le marché de l'emploi, les minorités ou encore les technologies de la communication et de l'information.

Études genre

Les diplômés et diplômées en études genre trouvent souvent un poste dans l'administration publique ou auprès d'organisation en faveur de l'égalité des sexes. Des emplois existent dans les domaines de l'égalité des chances, de la promotion des carrières féminines, des ressources humaines, du travail social orienté vers un genre spécifique ou de la formation des adultes et des enseignants. Il faut toutefois noter que le nombre d'emplois dans ce domaine est restreint.

Secteur privé

Les méthodes des sciences sociales, avant tout les analyses statistiques et les techniques d'interview, sont aussi utilisées dans les études de marché. En règle générale, il s'agit de mesurer la satisfaction de la clientèle selon des critères basés sur la qualité d'un produit, du conseil et des conditions de livraison. Les diplômés en sociologie peuvent ainsi trouver des emplois au sein de sociétés spécialisées dans les études de marché ou des instituts de sondage, mais aussi dans des banques et des assurances ayant leur propre département de marketing.

Ils ou elles peuvent également trouver des emplois dans des instituts privés de recherche sociale. Ils travaillent notamment pour des clients issus du secteur public pour qui ils effectuent des analyses de problématiques sociales et à qui ils proposent des solutions possibles.

Autres domaines d'activité

Il est possible de trouver un emploi dans les médias, les ressources humaines, la coopération au développement, les institutions sociales et les services de santé ou dans d'autres domaines. Il existe d'autres champs d'activité pour les diplômés et les diplômées en sociologie. En voici quelques exemples: certains peuvent travailler dans l'amélioration de l'accès à l'éducation dans le cadre de la coopération au développement. Leurs tâches peuvent porter sur des stratégies relatives au système éducatif d'un pays. Ils et elles peuvent également s'occuper d'études sur l'insertion sociale et professionnelle de personnes atteintes de différentes maladies. Certains diplômés trouvent des postes dans des associations, par exemple dans le domaine de la prévention de l'alcoolisme.

Professions, fonctions



orientation.ch