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Médias et communication
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Formation HES, HEP, EPF ou universitaire - Autre formation
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Mise à jour 07.12.2022

Multimédia

Multimédia

Les frontières entre les médias s’estompent: l’écriture est au cœur du métier de journaliste, mais travailler pour les médias exige aussi des compétences techniques.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Multimédia
Dématérialisation

Dématérialisation

Travailler n’importe où? C’est possible avec les nouveaux moyens de communication. Les journalistes en tirent profit à l’avantage de l’information.

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Dématérialisation
Développer de nouveaux formats

Développer de nouveaux formats

Les journalistes imaginent de nouveaux formats pour atteindre leur public, par exemple en privilégiant les informations locales.

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Développer de nouveaux formats
Trouver les bons interlocuteurs

Trouver les bons interlocuteurs

Les témoignages assoient l’information. Les journalistes passent beaucoup de temps à rechercher des interlocuteurs et des
personnes prêtes à témoigner.

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Trouver les bons interlocuteurs
Trouver le bon titre

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Plus encore que dans la presse écrite, le titre des articles en ligne est soigneusement réfléchi: comment écrire un titre qui se distingue dans les moteurs de recherche?

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Trouver le bon titre
Séance de rédaction

Séance de rédaction

En ligne ou au cœur de la rédaction d’un média, la séance de rédaction permet de faire le tour de l’actualité et de préparer les prochaines éditions.

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Séance de rédaction
En direct

En direct

À la radio et à la télévision, les journalistes travaillent en équipe et en direct. La technique de studio doit être parfaitement maîtrisée pour assurer une émission de qualité.

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En direct
Son et image

Son et image

Les émissions d’information à la radio sont filmées, les images récupérées pour les réseaux sociaux et le site Internet de la radio. Les journalistes savent combiner les médias pour toucher tous les publics.

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Son et image

Description

Le ou la journaliste rassemblent, relatent et commentent des informations liées à des événements d'actualité par le biais de la presse écrite (quotidiens, hebdomadaires, magazines, etc.), audiovisuelle (radio, télévision, agences de presse) ou multimédia (Internet et réseaux sociaux). Ils rendent l'information la plus accessible et objective possible dans les domaines économique, politique, scientifique, médical, sportif, culturel, etc.

Leurs principales activités consistent à:

Recueil des informations

  • se tenir à l'affût de l'actualité;
  • assister à des manifestations ou à des conférences de presse, procéder à des interviews;
  • se documenter, si le sujet l'exige, en consultant des sources telles qu'agences de presse, centres de documentation, Internet, littérature, autres journaux, archives des médias, etc.;
  • se rendre sur le terrain en cas d'événement particulier;

Rédaction

  • assister quotidiennement à la séance de rédaction où toute l'équipe rédactionnelle se réunit pour discuter des sujets qui feront l'objet d'une présentation;
  • définir, choisir et classer les informations selon l'importance ou l'intérêt accordés par le média;
  • réécrire et compléter les dépêches d'agences, traduire les informations émises en langue étrangère;
  • faire la synthèse des textes envoyés par les correspondants de presse;
  • enquêter afin d'obtenir des informations complémentaires ou exclusives;
  • procéder à des recoupements et à des vérifications pour s'assurer que les renseignements obtenus sont fiables;
  • rédiger l'article de façon claire, précise et attrayante, sous forme d'informations, de commentaires, de critiques, d'éditoriaux;
  • choisir le titre et les illustrations et constituer le dossier informatisé;

Parution

  • transmettre l'article terminé au secrétaire de rédaction;
  • lire les informations à l'antenne ou animer une émission à la radio ou à la télévision;
  • publier des articles sur Internet et les réseaux sociaux.

Environnement de travail

Les journalistes travaillent à l'ordinateur sous stress, l'atmosphère des salles de rédaction étant bruyante et trépidante. Tous les jours, ils doivent "boucler" une production qui ne sera plus d'actualité le lendemain. En tout temps, ils peuvent être amenés à modifier leur travail en fonction de l'actualité et, éventuellement, à se déplacer. Toutes les rédactions ont une permanence de nuit et du week-end, les agences de presse travaillant 24 heures sur 24.

Formation

La formation de journaliste s'acquiert en emploi ou par des études universitaires de niveau master.

Formation en emploi

Lieux

  • stage pratique dans un média romand: presse écrite, agences de presse, radios, télévisions publiques ou privées, multimédia;
  • formation modulaire théorique et pratique, à Lausanne.

Durée

  • 2 ans (10 semaines de cours bloc).

Conditions d'admission

  • stagiaire engagé dans une rédaction: contrat à 80% au minimum avec rémunération selon les conditions de la CCT;
  • stagiaire libre (freelance): générer au moins 80% de son revenu par le journalisme, contrat de collaboration avec 2 médias minimum justifiant 2000 francs de rémunération mensuelle.

Titre obtenu

  • certificat de journaliste multi-support/multimédia, qui permet de s'inscrire au Registre suisse des professionnels de média (RP).

Contenu (modules)

  • compte rendu presse écrite, papier radio, interview radio, portrait TV;
  • reportage national en économie et sujet libre;
  • enquête presse, radio, TV-vidéo, multimédia;
  • enquête webdossier.

Formation universitaire

Lieux

  • Neuchâtel: orientation Journalisme;
  • Neuchâtel et Louvain/Belgique: orientation Journalisme innovant.

Durée

  • 2 ans.

Conditions d'admission

  • bachelor universitaire;
  • dossier d'admission (y compris rédaction d'un article sur un sujet imposé), entretien éventuel;
  • numerus clausus (30 places par année, dont 4 pour l'orientation Journalisme innovant).

Titre obtenu

  • Master of Arts en journalisme et communication.

Remarque: 1 an de stage dans un média à minimum 50% est nécessaire après le Master pour s'inscrire au Registre suisse des professionnels de média (RP).

Contenu

  • écritures et techniques journalistiques sur les différents supports, reportage et investigation, connaissance de l'actualité, sociologie et histoire du journalisme, médiatisation des sciences, droit des médias, déontologie, journalisme numérique, journalisme thématique, etc.;
  • 2 stages rémunérés de 8 semaines en entreprise;
  • travail de mémoire.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/etudes.

Perspectives professionnelles

Les journalistes peuvent être engagés par une agence de presse, un quotidien, un magazine, une station de radio ou de télévision, un site Internet voué à l'information ("pure player", déclinaisons sur les supports numériques et les réseaux sociaux), etc. Les nouveaux formats gagnent également en importance, à l'instar des podcasts, du datajournalisme ou encore de capsules spécifiques réalisées pour certains réseaux sociaux et publics.

Avec de l'expérience, les journalistes peuvent occuper un poste de correspondant-e de presse dans une autre région de Suisse ou à l'étranger, de secrétaire de rédaction (coordonne les activités des personnes qui rédigent les textes et de celles qui fabriquent le journal, relit les articles, les corrige, choisit les titres, détermine les emplacements des illustrations), de chef-fe de rubrique ou de rédacteur-trice en chef. La spécialisation dans un secteur (politique, économie, sciences, culture, sport, etc.) est vivement encouragée.

Les journalistes peuvent avoir un statut de salarié ou de pigiste (journaliste libre qui travaille régulièrement ou à titre occasionnel pour un ou plusieurs médias). Ils exercent leur activité dans un contexte très concurrentiel. Ils doivent donc être prêts à travailler avec les nouveaux médias et maîtriser les technologies de la communication. Des possibilités de reconversion existent dans les relations publiques et dans la communication au sein des entreprises, de l'administration publique ou de diverses organisations.

Perfectionnement

Les journalistes peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • séminaires et cours de formation continue en emploi organisés par les instituts de formation et le Centre de formation au journalisme et aux médias sur différents thèmes: réseaux sociaux, gestion de projet, datajournalisme, sites web, podcast, motion-design, smartphone comme outil vidéo professionnel, diaporama sonore, etc.;
  • Certificat of Advanced Studies (CAS) en création et gestion de contenus numériques;
  • doctorat en sciences du journalisme, de la communication et des médias;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement et www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM)
Avenue de Florimont 1
1006 Lausanne
Tél.: 021 343 40 70
URL: https://www.cfjm.ch

Impressum – Les journalistes suisses
Secrétariat central
Rue Hans-Fries 2
Case postale
1701 Fribourg
Tél.: 026 347 15 00
URL: https://www.impressum.ch/fr

Université de Neuchâtel
Faculté des sciences économiques (FSE)
Académie du journalisme et des médias (AJM)
Rue A.-L. Breguet 2
2000 Neuchâtel
Tél.: 032 718 14 76
URL: https://www.unine.ch/ajm

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Curiosité intellectuelle
  • Facilité de rédaction
  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Facilité de contact
  • Bonne mémoire
  • Esprit d'initiative
  • Résistance nerveuse
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Langues

orientation.ch