Passer au titre

Sciences politiques, études internationales: débouchés

Les diplômés et les diplômées en sciences politiques ou en études internationales travaillent pour des prestataires de services privés, le secteur public, dans des hautes écoles, ou auprès d'associations ou d'organisations internationales. L'accès au premier emploi peut toutefois prendre du temps.

Domaines d'activité

Les études en sciences politiques ou internationales apportent des compétences généralistes qui ne préparent pas les étudiants et les étudiantes à une profession déterminée. La situation de l'emploi pour les diplômé-e-s est généralement peu favorable, même si elle a tendance à s'améliorer depuis quelques années. L'entrée dans la vie professionnelle passe souvent par des stages.

Il est par conséquent important d'acquérir des qualifications supplémentaires et de l'expérience en choisissant bien ses branches complémentaires et en réalisant des stages ou des expériences professionnelles spécifiques pendant son temps libre. La constitution d'un réseau professionnel permet de trouver plus facilement un emploi après ses études. Les connaissances en statistiques, en informatique et en langues étrangères sont très demandées dans le domaine politique et diplomatique.

Services privés

Les diplômés et diplômées en sciences politiques sont nombreux à exercer une activité dans des cabinets de conseil en entreprise, en communication ou en ressources humaines. Des bureaux et instituts d'études de marché et d'opinions offrent aussi quelques options, par exemple dans le cadre de recherches mandatées par les autorités ou d'autres clients.

Administration publique

Les spécialistes titulaires d'un diplôme en sciences politiques ou en études internationales occupent également des fonctions dans des postes appropriés à tous les niveaux de l'administration publique. En tant que collaborateurs scientifiques, ils et elles effectuent des recherches, pondèrent et interprètent des arguments et rédigent différents types de textes.

Enseignement et recherche

Dans l'enseignement et la recherche universitaires, les diplômé-e-s en sciences politiques ou études internationales s'occupent de domaines tels que la démographie et les migrations, les questions de pauvreté, les comportements de consommation, les votations par Internet, ou encore les inégalités entre hommes et femmes au travail. Ils et elles dispensent des cours, encadrent les étudiant-e-s et assument des tâches administratives et documentaires.

Autres domaines d'activité

Les emplois accessibles après un cursus en sciences politiques ou en études internationales ne sont généralement pas réservés aux spécialistes de ce domaine, mais sont aussi ouverts aux diplômés et aux diplômées en sciences humaines et sociales et, parfois, aux juristes et aux économistes. Il est donc possible de travailler pour divers médias comme journaliste spécialisé, dans des bibliothèques, au sein d'un service de communication, etc.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.



orientation.ch