Spécialité
Sciences politiques, © Keystone/Peter Klaunzer
Les sciences politiques, appelées aussi politologie, recouvrent un champ thématique varié. Cette discipline porte sur la politique, c'est-à-dire le pouvoir, les partis, les mouvements sociaux, l’opinion publique, les négociations, ou encore les relations internationales. Elle traite aussi du politique, soit des institutions, du système politique et de l’État, et des politiques publiques, comme la politique économique ou la politique de l’environnement.
Les politologues se penchent sur de nombreux sujets. Ils et elles tentent par exemple de décrire les événements politiques au niveau national et international, de les expliquer et de prévoir l’évolution de la situation. L'analyse du mode de fonctionnement des institutions politiques, des processus décisionnels, de l'influence des groupes d'intérêts, de la manière dont la volonté politique se forme font aussi partie de leurs champs d'études. Ils et elles étudient également les structures de pouvoir et de domination, les relations entre États ou l’action des organisations internationales.
Les sciences politiques sont étroitement liées aux sciences économiques, à la sociologie, à l’histoire, à la philosophie et au droit.
Études
Les sciences politiques s'étudient dans les hautes écoles universitaires. Les études durent cinq ans et débouchent sur un diplôme de master.
Au début du cursus, le programme est similaire dans les différentes hautes écoles. Les enseignements portent notamment sur les fondamentaux des sciences politiques et sociales ainsi que sur les outils et méthodes de recherche propres à ces disciplines. Les cours de statistiques occupent une large place dans le plan d’études.
Plus le cursus avance, plus le programme se différencie d'une haute école à l'autre, surtout au niveau du master. Les hautes école universitaires de Bâle et Genève sont spécialisées dans les relations internationales, Lucerne dans la mondialisation et la transnationalisation de la politique et Berne dans la politique suisse. Il existe également des cursus interdisciplinaires parfois proposés conjointement par plusieurs hautes écoles universitaires (Joint Degree), par exemple le master en Philosophy, Politics and Economics ou celui en Politique et management publics. Il vaut donc la peine de comparer les offres des différentes institutions de formation avant de faire son choix.
Affaires publiques
L’École polytechnique fédérale de Zurich propose un cursus en affaires publiques, une formation pour les officiers et officières de carrière. Le cursus comprend des cours en sciences sociales et humaines ainsi qu'en sciences militaires. Des modules pratiques (formation militaire spécialisée) font également partie de la formation.
«Je m’intéresse depuis toujours à ce qui se passe dans le monde.»
Exigences
Les études en sciences politiques exigent de nourrir un intérêt marqué pour l’actualité politique, les débats médiatiques et les sujets de société. Esprit critique et capacité à mener des réflexions de fond sont aussi des qualités nécessaires, tout comme l'aisance rédactionnelle. Il faut également être à l'aise avec les statistiques et pouvoir se consacrer longuement à des lectures spécialisées.
Thèmes de recherche
Chaque haute école met l’accent sur des domaines de recherche différents. En voici quelques exemples:
- Les élus évaluent-ils correctement les préférences des citoyens?
- Wahlkampf auf Social Media
- Political and Institutional Determinants of Migration Policies
- Algorithmic News Feeds and Democracy.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d'études
Hautes écoles universitaires
Eidgenössische Technische Hochschule Zürich ETHZ
Universität Basel UNIBAS
Universität Bern UNIBE
Université de Fribourg UNIFR
Université de Genève UNIGE
Université de Lausanne UNIL
Universität Luzern UNILU
Offres d'études interdisciplinaires
Eidgenössische Technische Hochschule Zürich ETHZ
Universität Basel UNIBAS
Universität Bern UNIBE
Université de Fribourg UNIFR
Université de Genève UNIGE
Università della Svizzera italiana USI
Université de Lausanne UNIL
Universität Luzern UNILU
Universität Zürich UZH
Graduate Institute of International and Development Studies IHEID
Champs d'activité
Les titulaires d’un diplôme en sciences politiques trouvent des emplois dans les administrations publiques, les organisations, les médias et les entreprises privées. Ils peuvent également travailler dans l'enseignement et la recherche.
-
Sciences politiques, études internationales: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles ainsi que d'autres institutions proposent différentes formations continues. En voici quelques exemples: