Passer au titre

Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée

La filière en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée est axée sur l'accompagnement dans un cadre extrascolaire de personnes souffrant d'un handicap ou de troubles du comportement.

Spécialité

Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée
Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée, © Alamy Stock Phtoto/Zoonar GmbH

La pédagogie curative clinique et l'éducation spécialisée regroupent un ensemble de techniques d'intervention visant à éduquer, former et soutenir des personnes présentant des incapacités physiques, intellectuelles ou psychiques ou des troubles du comportement. Il peut s'agir d'enfants, de jeunes ou d'adultes, dont la prise en charge s'effectue dans un cadre extrascolaire, notamment dans des structures d'accueil de jour ou à caractère résidentiel. Le but principal de cet accompagnement est de favoriser le développement et la participation à la vie sociale de ces personnes en leur offrant des conditions d'apprentissage et de travail appropriées.

Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée

Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée, © Alamy Stock Phtoto/Zoonar GmbH

Études

Seule l'Université de Fribourg propose une filière en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée. Le cursus comprend des enseignements sur des sujets en lien avec la spécialité tels que la pédagogie spécialisée différentielle, la prise en charge des personnes en situation de handicap ou l'éducation précoce spécialisée. La formation dispense également des bases dans des disciplines voisines comme la neuropsychologie, la psychopathologie et la neurologie. Le programme est complété par des cours sur les méthodes scientifiques: observation et évaluation, diagnostic, statistiques. Des stages font partie intégrante des études.

Le bachelor est professionnalisant mais il n'est pas reconnu par la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et ne forme pas à l'enseignement spécialisé. Les diplômés et diplômées ont toutefois la possibilité de suivre un programme de master en enseignement spécialisé, diplôme reconnu par la CDIP. Pour plus d'informations, voir la page Pédagogie spécialisée.

D.M., bachelor en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée à l'Université de Fribourg

«L'activité professionnelle demande des connaissances dans des disciplines très diverses comme la médecine et la psychologie, le droit et la sociologie.»

Exigences

Comme pour les autres formations et professions de l'éducation spécialisée, il faut s'intéresser aux thèmes du handicap, du soutien et de l'intégration, et prendre plaisir à travailler avec des personnes ayant des besoins particuliers. Créativité, humour, patience et empathie font également partie des qualités nécessaires, tout comme de bonnes capacités d’observation et d’analyse.

Exigences supplémentaires

Les candidats et candidates à la filière en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée doivent justifier soit d'un stage préalable de neuf mois à temps plein dans une institution spécialisée, soit d'une activité de neuf mois à plein temps en tant qu'enseignant diplômé ou enseignante diplômée.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Offres d'études

Champs d'activité

Les diplômés et diplômées en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée travaillent dans des institutions ambulatoires, résidentielles ou semi-résidentielles accueillant des enfants, des jeunes ou des adultes. Il peut s'agir par exemple de groupes de vie, de services d'insertion, d'ateliers protégés ou encore de foyers d'accueil.



orientation.ch