Passer au titre

Pédagogie/éducation spécialisée (éducation précoce spécialisée, enseignement spécialisé, pédagogie curative clinique/éducation spécialisée): débouchés

Les titulaires d'un diplôme en pédagogie spécialisée, en enseignement spécialisé et en pédagogie curative clinique/éducation spécialisée travaillent avec des personnes de tout âge ayant des besoins éducatifs particuliers et/ou se trouvant en situation de handicap. Ils et elles exercent leur activité dans les domaines scolaire ou sanitaire, ou encore au sein de services publics.

Domaines d'activité

Les titulaires d'un diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée ont des compétences en matière de diagnostic, de conseil, de méthodologie et de didactique. Ils et elles soutiennent les enfants, les adolescents et les adultes ayant des besoins éducatifs et de soutien particuliers dans leur environnement scolaire et social.

Ces spécialistes collaborent avec les familles et des professionnels d'autres disciplines médicales ou pédagogiques, un aspect essentiel dans le domaine de l'éducation spécialisée. Ils et elles travaillent souvent à temps partiel.

Écoles

Les enseignants et les enseignantes spécialisé-e-s proposent un enseignement adapté à des élèves intégré-e-s dans des dispositifs ordinaires à tous les degrés de formation: école primaire, secondaire I, transition école-travail, formation professionnelle initiale, etc. Ces professionnel-le-s travaillent aussi dans des écoles spécialisées. Ils et elles soutiennent des enfants et des jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers. Ces spécialistes coordonnent également diverses mesures de pédagogie spécialisée, conseillent les enseignant-e-s et les autorités, coopèrent avec d'autres spécialistes et mènent des entretiens avec les parents.

Services pédagogiques, psychologiques et sociaux, secteur de la santé

Dans les institutions sociales telles que les foyers, les cliniques psychiatriques, les hôpitaux ou les ateliers, les pédagogues curatifs cliniques éduquent, forment et soutiennent les personnes ayant des handicaps physiques, intellectuels et psychiques. Ils et elles travaillent dans des crèches ainsi que dans le cadre familial, en soutenant également les parents.

Enseignement et recherche

Les titulaires d'un master en pédagogie/éducation spécialisée peuvent obtenir un poste dans la recherche ou l'enseignement. Les places sont rares dans les hautes écoles universitaires, mais les hautes écoles pédagogiques et spécialisées proposent aussi des emplois de chargé-e-s de cours.

Autres domaines d'activité

Les connaissances acquises durant les études en pédagogie curative ou spécialisée sont également recherchées dans différentes institutions, comme les départements de la formation, les organisations actives dans le domaine du handicap ou les organisations d’entraide. Les spécialistes y occupent des postes de collaborateurs et collaboratrices scientifiques ou effectuent des tâches de communication, de gestion ou de conseil.

Professions, fonctions



orientation.ch