Spécialité
Enseignement au niveau primaire, Photo: Frederic Meyer © SDBB I CSFO
L’enseignement au niveau primaire vise à assurer le développement et l’apprentissage des enfants de 4 à 12 ans. Les enseignants et enseignantes doivent maîtriser toutes les branches du programme, c'est-à-dire autant les matières générales qu'artistiques et sportives. Ils doivent aussi être en mesure de favoriser la socialisation des élèves et les amener à travailler de manière autonome et interactive. Les leçons doivent en outre être élaborées d’une manière adaptée à l’âge et au niveau des élèves, dans des classes parfois très hétérogènes. Pendant leur formation, les enseignants et enseignantes acquièrent des compétences en pédagogie, en sociologie et en psychologie de l'apprentissage au travers de cours en sciences de l’éducation et en sciences sociales.
Études
La formation à l’enseignement au niveau primaire s’effectue dans les hautes écoles pédagogiques ou universitaires. Le cursus débouche sur un bachelor ainsi qu'un diplôme d’enseignement reconnu dans toute la Suisse. Suivant la haute école, les études permettent d’enseigner ensuite à l’école enfantine (soit les années 1 et 2 du premier cycle primaire), au premier cycle primaire (années 1 à 4 ou 5), au deuxième cycle primaire (années 5 ou 6 à 8) ou encore à tout le degré primaire.
Le programme d’études comprend les sciences de l’éducation et la didactique, ainsi que la formation dans les disciplines d’enseignement. Il aborde également des aspects en lien avec la recherche et le développement dans le domaine de l'enseignement. Le cursus alterne, en les intégrant, des parties théoriques et des parties pratiques. Les stages représentent jusqu’à un tiers de la formation.
Selon les institutions, il est possible de se former tout en exerçant une activité professionnelle. Les études durent alors plus longtemps. Plusieurs hautes écoles proposent par ailleurs un cursus bilingue.
«Je veux contribuer à ce que les enfants aient un avenir aussi réussi que possible.»
Exigences
Pour se lancer dans l’enseignement, il faut aimer les langues et les matières scientifiques ainsi que les activités artistiques, créatives et sportives. Les études requièrent également de l’intérêt pour les théories et les méthodes scientifiques. Il est aussi nécessaire de savoir se remettre en question et faire face à la critique. Plaisir et aisance à communiquer, résistance nerveuse, patience et humour font également partie des qualités essentielles pour réussir dans ce domaine.
Thèmes de recherche
Voici quelques exemples de thèmes de recherche:
- Évaluation de la qualité des écoles et des autres établissements d’enseignement
- Les différentes méthodes d’enseignement et leurs effets
- Processus d’apprentissage des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers
- L’école comme espace d’éducation publique
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d'études
Hautes écoles pédagogiques
Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP-BEJUNE)
Haute école pédagogique du Valais (HEPVS)
Haute école pédagogique Fribourg (HEP FR)
Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud)
Pädagogische Hochschule Bern (PHBern)
Pädagogisches Hochschulinstitut (PH NMS Bern)
Pädagogische Hochschule der Fachhochschule Nordwestschweiz (PH FHNW)
Pädagogische Hochschule Graubünden (PHGR)
Pädagogische Hochschule Luzern (PH Luzern)
Pädagogische Hochschule St. Gallen (PHSG)
Pädagogische Hochschule Schaffhausen (PHSH)
Pädagogische Hochschule Schwyz (PHSZ)
Pädagogische Hochschule Thurgau (PHTG)
Pädagogische Hochschule Zug (PH Zug)
Pädagogische Hochschule Zürich (PHZH)
Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI)
Hautes écoles universitaires
Champs d'activité
Les enseignants et enseignantes au niveau primaire travaillent dans des écoles privées ou publiques. Après quelques années de pratique et des formations complémentaires, ils peuvent occuper des postes liés à la gestion de l'enseignement dans les départements de l'instruction publique.
-
Enseignant primaire / Enseignante primaire
Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles des enseignants et enseignantes primaires -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Premier emploi après les études
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les enseignantes et enseignants du degré primaire ont la possibilité d'acquérir une habilitation à enseigner pour des disciplines ou des cycles supplémentaires en effectuant un diplôme additionnel auprès d’une haute école.
Les hautes écoles proposent également d'autres possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: