Spécialité
Enseignement au niveau secondaire I, Photo: Thierry Porchet © SDBB I CSFO
Les enseignants et enseignantes du secondaire I travaillent avec des élèves âgés de 12 à 16 ans. Ils enseignent une ou plusieurs branches, par exemple les mathématiques, une langue étrangère, une discipline des sciences humaines ou naturelles ou encore une discipline artistique ou sportive. En se basant sur la didactique, ils élaborent des leçons adaptées à l’âge et au niveau des élèves dans des classes parfois très hétérogènes, tout en respectant le programme scolaire. La pédagogie, la sociologie et la psychologie de l'apprentissage complètent la palette d'outils à leur disposition.
Études
Le cursus comprend l’étude des branches d’enseignement, des cours en didactique, en sciences de l'éducation et en sciences sociales, la formation professionnelle et pratique (stages), ainsi que les méthodes de recherche scientifique.
La formation s’effectue selon deux modèles:
- le modèle intégré: les titres de bachelor et de master sont obtenus auprès de la même haute école, le plus souvent une haute école pédagogique, dans quelques cas une haute école universitaire
- le modèle consécutif: le bachelor est obtenu dans une haute école universitaire ou spécialisée et consiste en l’étude des disciplines enseignables. Le master, axé sur la formation pédagogique, est ensuite réalisé dans une haute école pédagogique, ou plus rarement universitaire.
Le cursus habilite les diplômés et diplômées à enseigner plusieurs branches. Le nombre de branches à enseigner et les combinaisons de branches possibles varient en fonction de la haute école. Certaines institutions de formation proposent un cursus bilingue et/ou des études à temps partiel.
Pour savoir quelles branches sont enseignables, il faut se référer à l'annexe 1 du règlement de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) sur la reconnaissance des diplômes d’enseignement du degré primaire, du degré secondaire I et pour les écoles de maturité: www.edudoc.ch [PDF, 165 KB].
En Suisse romande, il est parfois possible de suivre une formation combinée conduisant à l'enseignement au degré secondaire I et dans les écoles de maturité. Dans ce cas, l'habilitation à enseigner s'obtient simultanément pour les deux degrés. La formation menant à ce double diplôme dure plus longtemps et ne permet de se qualifier que pour l'enseignement d'une ou de deux disciplines.
Les enseignantes et enseignants du degré secondaire I ont la possibilité d'acquérir une habilitation à enseigner pour des disciplines supplémentaires en effectuant un diplôme additionnel auprès d’une haute école.
La formation à l’enseignement au degré secondaire I aboutit à un master ainsi qu’à un diplôme d’enseignement reconnu par la CDIP et valable dans toute la Suisse.
«La formation pratique pendant les études me plaît beaucoup.»
Exigences
L’enseignement est un domaine qui requiert maturité, patience et capacité à s’imposer, ainsi qu’un grand sens de l’organisation. Il est également nécessaire d’avoir une bonne dose d’humour ainsi que des nerfs solides et d’être capable de se remettre en question. Il faut aussi être en mesure de gérer et résoudre les conflits, et faire preuve de flexibilité et d’inventivité.
Thèmes de recherche
Voici quelques exemples de thèmes de recherche dans le domaine de l'enseignement au niveau secondaire I:
- Évaluation de la qualité des écoles et d’autres institutions de formation;
- Effets des différentes méthodes d’enseignement;
- Encouragement des processus d’apprentissage chez les enfants;
- Intégration d’enfants avec des besoins éducatifs spéciaux;
- Processus politiques par lesquels sont définies les structures du système éducatif.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d'études
Suisse romande
Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP-BEJUNE)
Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud)
Haute école pédagogique du Valais (HEPVS)
Université de Fribourg (UNIFR)
Université de Genève (UNIGE)
- Enseignement secondaire, maîtrise universitaire disciplinaire (MASE 1 disciplinaire), Master
- Enseignement secondaire, maîtrise universitaire bi-disciplinaire (MASE 2 bi-disciplinaire), Master
- Certificat de spécialisation en didactique d'une discipline supplémentaire d'enseignement (CSDS), Diplôme additionnel
Suisse alémanique
Pädagogische Hochschule Bern (PH Bern)
Pädagogische Hochschule der Fachhochschule Nordwestschweiz (PH FHNW)
Pädagogische Hochschule Graubünden (PH GR)
Pädagogische Hochschule PH Luzern
Pädagogische Hochschule St. Gallen (PHSG)
Pädagogische Hochschule Thurgau (PHTG)
Pädagogische Hochschule Zürich (PHZH)
Suisse italienne
Champs d'activité
Les enseignants et enseignantes du secondaire I travaillent dans les écoles publiques ou privées. Après quelques années de pratique et des formations complémentaires, ils peuvent prendre la direction d'un établissement de formation ou occuper des postes liés à la gestion de l'enseignement dans les départements de l'instruction publique.
-
Enseignant secondaire / Enseignante secondaire
Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles des enseignants et enseignantes secondaires -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: