Spécialité
Médecine vétérinaire ©istockphoto.com/SbytovaMN
Comme la médecine humaine, la médecine vétérinaire est basée sur des connaissances et des méthodes scientifiques. Elle a pour objet l'étude, la prévention et le traitement des maladies chez les animaux. Elle permet également de protéger les humains contre les maladies qui peuvent se transmettre de l'animal vers l'humain. Les vétérinaires surveillent aussi la qualité des aliments d'origine animale (viande, lait, œufs) et s'occupent de questions touchant à la protection des animaux (élevage, détention, alimentation, traitement). En outre, les connaissances de la médecine vétérinaire peuvent souvent être transposées en médecine humaine, et inversement.
Études
La formation en médecine vétérinaire n'est donnée qu'à la faculté vetsuisse, sur les sites des Universités de Berne et de Zurich. Elle dure cinq ans et demi et prépare tant à un parcours pratique qu’à un poste dans la recherche. La langue d'enseignement est l'allemand.
Le cursus de bachelor permet d'acquérir les bases requises en sciences naturelles (physique, chimie et biologie générale), en biomédecine et en médecine vétérinaire (anatomie, physiologie, chirurgie, toxicologie, etc.). Il aborde aussi des thèmes tels que l'élevage et la protection des animaux. Les étudiants et étudiantes sont confrontés à des cas cliniques très tôt dans leurs études.
Le cursus de master se compose d'un tronc commun ainsi que d'enseignements spécifiques à un domaine d'approfondissement choisi au début du master. Les domaines à choix sont: animaux de rente, animaux de compagnie, chevaux, pathobiologie, Veterinary Public Health, recherche biomédicale. Certains enseignements portent sur le domaine de spécialisation et les autres approfondissent les connaissances générales. Les étudiants et étudiantes se rendent dans les cliniques vétérinaires et apprennent à traiter les symptômes principaux (par exemple toux, diarrhée, infertilité, problèmes articulaires). Ils et elles effectuent également des stages et réalisent un travail de mémoire. Pour pouvoir exercer la profession dans toute la Suisse, il leur faut encore passer un examen permettant d’obtenir le diplôme fédéral en médecine vétérinaire.
«À partir de la deuxième année, les services de nuit et de week-end nous permettent de mettre la main à la pâte dans différentes cliniques.»
Exigences
Pour se lancer dans des études en médecine vétérinaire, il faut posséder de très bonnes connaissances préalables en biologie, en chimie, en mathématiques et en physique et faire preuve d'une grande volonté d'apprendre. Esprit d’analyse, dextérité, sens de l'observation et sagacité font également partie des qualités requises, tout comme une bonne condition physique et une grande résistance au stress. Ce domaine implique aussi de ne pas craindre les travaux salissants, de faire preuve d'empathie et d'aimer les contacts avec les animaux ainsi qu'avec leurs propriétaires. De bonnes connaissances en allemand et en anglais sont indispensables.
Restrictions d'accès
Le nombre de candidats et candidates aux études en médecine vétérinaire étant plus élevé que le nombre de places disponibles, les dossiers sont sélectionnés sur la base d'un test d’aptitude. Pour plus d’informations, voir la page Restrictions d'accès.
Doctorat
Le doctorat n’est pas nécessaire à la pratique en cabinet, mais est indispensable dans la recherche ou l’enseignement. Pour l’obtenir, il faut effectuer des recherches pendant au moins un an après le master et rédiger une thèse.
Thèmes de recherche
La recherche vétérinaire porte sur des thèmes tels que:
- Génétique moléculaire des animaux de compagnie
- Molekulare Epidemiologie und Infektiologie
- Pharmacologie et toxicologie vétérinaires
- Beekeeping under climate change
- Gestion de la santé des troupeaux
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Champs d'activité
Les vétérinaires travaillent dans les domaines de la santé, des services publics, de l'industrie, de l'agriculture et de la sylviculture. Certains sont également actifs dans la science et la recherche.
«La pathologie vétérinaire permet d’investiguer les causes d’une pathologie sans mettre en péril la vie des bêtes.»
Voir la page Parcours professionnels: médecine vétérinaire-
Médecine vétérinaire: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Premier emploi après les études
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Vétérinaire spécialisé-e FVH
Après leur master et leur diplôme fédéral, les diplômées et diplômés en médecine vétérinaire peuvent obtenir un titre de vétérinaire spécialisé-e FVH en suivant une formation postgrade. Ils peuvent se spécialiser dans un groupe d'animaux (petits animaux, ruminants, porcs, chevaux), en pathologie ou dans un domaine spécifique de la médecine de laboratoire. Plus d'informations sur le site de la Société des vétérinaires suisses: gstsvs.ch.
Autres formations continues
Plusieurs collèges européens et américains proposent également des programmes de résidence de trois à quatre ans qui aboutissent à des titres de spécialiste. Pour plus d'informations, voir le site du European Board of Veterinary Specialisation, ebvs.eu, ou celui de l'American Veterinary Medical Association, avma.org.
Des formations continues, par exemple dans les domaines de la gestion des troupeaux, de la physiothérapie animale, de la psychologie animale ou de la médecine des animaux sauvages, des zoos et des animaux de compagnie, débouchent sur des qualifications supplémentaires (certificat de capacités ou certificat d'aptitude).
Chaque vétérinaire a l'obligation légale de se former tout au long de sa carrière (exigence inscrite dans la loi sur les professions médicales), afin de garantir l'actualisation des connaissances et des compétences professionnelles. Exemples de formation continue: