Domaines d'activité
Les diplômés et diplômées en médecine vétérinaire œuvrent pour la promotion de la santé et la guérison des animaux. Ils et elles luttent également pour leurs droits ainsi que pour la protection de leur environnement. Leurs études spécialisées font que ces professionnel-le-s exercent rarement des activités dans d'autres domaines. La situation sur le marché du travail peut toutefois être soumise à des fluctuations conjoncturelles.
Avant de pouvoir exercer leur profession en tant qu'indépendant-e-s, les diplômés et diplômées en médecine vétérinaire doivent acquérir de l'expérience professionnelle comme vétérinaire assistant-e dans un cabinet ou une clinique privée, dans un institut ou une clinique universitaire: ils et elles effectuent un doctorat et se spécialisent par exemple sur certaines espèces animales, l'analyse microbiologique ou l'hygiène alimentaire.
Secteur de la santé animale
Les vétérinaires travaillent majoritairement dans des cliniques vétérinaires ou dans leur propre cabinet. Dans les cabinets pour petits animaux, ils et elles traitent les animaux domestiques, tandis que dans les cabinets pour animaux de rente, ces scientifiques s'occupent des animaux élevés dans les exploitations agricoles.
«La pathologie vétérinaire permet d’investiguer les causes d’une pathologie sans mettre en péril la vie des bête.»
Voir Parcours professionnels: médecine vétérinaireRecherche et enseignement, industrie
La recherche et le développement dans le domaine vétérinaire s'effectuent dans les universités ainsi que dans le secteur industriel, par exemple dans la production d'aliments pour animaux. D'autres domaines de recherche concernant les animaux offrent aussi des possibilités d'emploi, comme l'industrie pharmaceutique, la pathologie et la biologie. Certain-e-s vétérinaires peuvent également former les assistants et assistantes vétérinaires, les agriculteurs et agricultrices, les laborantins et laborantines, les spécialistes des chevaux, etc.
Administration publique
Les vétérinaires sont aussi responsables de la santé animale et de la sécurité alimentaire au sein des services cantonaux ou dans l'administration fédérale. En garantissant la qualité des aliments d'origine animale comme la viande, le lait ou les œufs, ils et elles contribuent à la santé publique. Au service vétérinaire de frontière, ces professionnel-le-s contrôlent en outre le respect des lois sur la protection des animaux, les épizooties, la conservation des espèces et les denrées alimentaires: ils et elles agissent alors dans le cadre de l'importation et de l'exportation d'animaux et de produits d'origine animale.
Autres domaines d'activité
Les études en médecine vétérinaire ouvrent encore des possibilités d'emploi notamment dans les jardins zoologiques et les réserves de gibier, dans la coopération au développement ou au sein du service vétérinaire de l'armée.
Professions, fonctions
La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.