Passer au titre

Portrait tourisme: marketing

Une gestionnaire en tourisme ES, employée dans une agence de voyage suisse, présente son activité et ses tâches.

Inspirer les gens

Anita Berardi fait un selfie avec des touristes étrangers.
© Anita Berardi

Anita Berardi, gestionnaire en tourisme et responsable marketing chez Zürich Tourismus pour l'Asie du Sud-Est et la Corée.

Anita Berardi fait un selfie avec des touristes étrangers.

© Anita Berardi

Biographie express

Âge/annéeActivité/formation
21 ansDifférents stages dans le domaine social
22 ansCFC d'assistante socio-éducative: Fachschule für Sozial- und Gesundheitsberufe, Canobbio (TI)
23 ansStage dans la gestion et la communication: BSL English, Bury St Edmunds (Angleterre). Stage en tant que réceptionniste: Hotel Stoos, Stoos (SZ)
24 ansDiplôme de gestionnaire en tourisme ES: École supérieure d'hôtellerie et de tourisme, Bellinzona (TI). Stage: Ticino Turismo, Bellinzona (TI)
25 ansExpérience professionnelle dans le domaine de la communication: Startup in Mumbai (Inde). Emploi de commerciale: DER Touristik Suisse AG, Zurich
26 ansCours préparatoires menant au diplôme fédéral d'experte conceptrice dans l'artisanat: Haus der Farbe, Zurich
28 ansResponsable marketing pour la France, l'Italie, l'Asie du Sud-Est et la Corée: Zürich Tourismus, Zurich
32 ansResponsable marketing pour l'Asie du Sud-Est et la Corée, responsable du marketing global: Zürich Tourismus, Zurich

Quelles sont vos activités quotidiennes?

Mon travail est très varié et les journées ne se ressemblent pas. Je m'occupe de la promotion de la ville de Zurich dans le monde et en particulier en Asie du Sud-Est et en Corée. L'objectif est d'inciter les habitants de ces pays à visiter Zurich. Je travaille beaucoup avec les médias et reçois des journalistes pour leur faire connaître la ville. Je rencontre également des agences de voyage étrangères, à Singapour notamment, pour leur faire découvrir Zurich comme destination de voyages. Chaque jour, je fais connaissance avec de nouvelles personnes. Je planifie aussi des activités de promotion. Dans mon travail, je jongle avec différentes langues et passe en moyenne deux mois par an à l'étranger.

«Ce métier me permet de combiner mes passions: les voyages et l'échange permanent avec d'autres cultures.»

Qu'est-ce qui vous plait le plus dans votre travail?

J'aime beaucoup rencontrer des gens d'autres régions du monde et leur faire découvrir la ville de Zurich. Ce métier me permet de combiner mes plus grandes passions: les voyages et l'échange permanent avec d'autres cultures. C'est très inspirant pour moi.

Comment êtes-vous arrivée dans le secteur du tourisme?

Après l'école obligatoire, j'ai suivi deux années de gymnase avec une orientation en sciences naturelles mais j'ai compris que ce n'était pas ma voie. J'ai suivi une formation professionnelle initiale d'assistante socio-éducative qui m'a plu, mais j'ai senti que le métier ne correspondait pas à mes aspirations professionnelles.

J'ai entendu parler de l'École supérieure d'hôtellerie et de tourisme de Bellinzone grâce à une réunion d'information organisée par cet établissement. J'ai décidé de suivre une formation de gestionnaire en tourisme ES. J'ai ensuite acquis de l'expérience professionnelle dans le secteur du tourisme, au Tessin, à Zurich et même en Inde: j'ai enfin trouvé le métier qui correspondait à mon désir d'être en contact avec les gens, de voyager et d'échanger avec d'autres cultures.

Quels défis rencontrez-vous dans votre travail?

La communication est un défi permanent et une affinité avec les langues est une condition préalable dans les métiers du tourisme. Parfois, cela peut être difficile si tous les visiteurs ne parlent pas anglais. Un autre défi est celui des nombreux voyages. Même si c'est ma passion, cela signifie aussi être loin de chez soi pendant longtemps. L'effet du décalage horaire n'est pas à sous-estimer non plus! Mon métier demande beaucoup d'énergie, de passion et de flexibilité. Il faut savoir prendre des décisions et respecter les délais.

En savoir plus



orientation.ch