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Portrait tourisme: office de tourisme

Un manager en tourisme HES présente ses activités et ses tâches.

Participer au développement d'une région


© SDBB I CSFO, photo Dominique Meienberg

Sven Berchtold, manager en tourisme HES à la société des parcs régionaux des Grisons.

© SDBB I CSFO, photo Dominique Meienberg

Biographie express

Âge/annéeActivité/formation
20 ansCFC de cuisinier
23 ansEmploi de gardien des espaces verts: golf de Riederalp VS; emploi de cuisinier: Hotel Ofenhorn, Binn VS
24 ansBrevet fédéral de professeur de sport d'hiver: Centre Thurhof, Oberbüren SG
25 ansEmploi de coach Jeunesse et Sport: Club de ski d'Aletsch, Riederalp VS
26 ansStage dans le domaine du développement de produits, puis emploi dans le service de l'information à la clientèle: Flughafen Zürich, Kloten ZH
27 ansGestionnaire en tourisme dipl. ES: Höhere Fachschule für Tourismus Graubünden, Samedan GR; activité en tant que conseiller junior en management de crise: GU Sicherheit & Partner AG, Wil SG
30 ansEmploi de chef de produit à l'association Villages d'alpinistes / durabilité: Tourismus Engadin Scuol Samnaun Val Müstair, Scuol GR
31 ansBachelor of Science HES en tourisme: Haute école spécialisée des Grisons (FH GR)

Comment êtes-vous arrivé dans le secteur du tourisme?

Le tourisme fait partie de notre famille. J'ai grandi dans un hôtel à Riederalp. Mon père était directeur adjoint d'Aletsch Arena, mon frère directeur d'école de ski et manager d'un club de golf. Le contact avec la clientèle me manquait quand j'étais cuisinier. Alors j'ai suivi une formation de professeur de sports d'hiver et finalement de gestionnaire en tourisme dans les Grisons. Cela m'a permis de découvrir une nouvelle région et de participer à son développement. Grâce à la passerelle ES-HES et un cours d'été de huit semaines, j'ai pu entrer en cinquième semestre de la haute école spécialisée. La combinaison de travaux scientifiques et pratiques m'a beaucoup apporté.

«Pour le fonctionnement de notre structure qui compte 40 personnes, différents niveaux de qualification sont requis: du CFC au diplôme de master.»

Sur quels projets travaillez-vous?

Les régions Engadin Scuol Zernez et Val Müstair sont les premières destinations suisses à disposer d'une certification en matière de durabilité. J'ai pu accompagner les zones régionales de l'Engadine, Scuol Zernez, Val Müstair et Samnaun dans ce processus avec l'aide de TourCert, une organisation d'experts en tourisme et en environnement qui oeuvre en faveur d'un tourisme durable. Pendant un an, j'ai réalisé des études (ateliers et enquêtes) auprès des guides, des collaborateurs, des partenaires prestataires de service, comme les sociétés de remontées mécaniques et les hôtels.

Le projet Villages d'alpinistes est une initiative des clubs alpins de cinq pays en faveur du développement régional. Chaque année, 37 villages échangent leurs expériences sur le thème du tourisme durable et respectueux des ressources. Nous élaborons actuellement des itinéraires de ski de randonnée avec l'aide de guides de montagne locaux. Nous souhaitons faire respecter les zones de tranquillité de la faune sauvage et canaliser les flux de visiteurs.

Quelles compétences comptent pour rejoindre le secteur?

S'identifier à la région et aimer travailler en équipe sont des conditions de base. Dans le conseil à la clientèle, il est primordial de bien savoir communiquer. Au bureau, il faut faire preuve de créativité pour concevoir de nouvelles offres de produits, développer des prestations existantes et travailler avec le service des médias sociaux pour la conception de nouveaux contenus.

Pour le fonctionnement de notre structure qui compte 40 personnes, différents niveaux de qualification sont requis: du CFC au diplôme de master.

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