Passer au titre

Portrait tourisme: guide touristique

Une guide touristique pour une agence de voyage présente ses activités.

Concilier travail et hobby

Nicole Binkert au sommet d'une montagne.
© Nicole Binkert

Nicole Binkert, guide chez Imbachreisen à Lucerne et accompagnatrice de groupes.

Nicole Binkert au sommet d'une montagne.

© Nicole Binkert

Biographie express

Âge/annéeActivité/formation
16 ansVoyages dans plus de 50 pays avec plusieurs séjours linguistiques
18 ansCFC d'agente de train (aujourd'hui assistante clientèle CFF): CFF, Lucerne et Zurich
24 ansStage d'agente de clientèle: Lufthansa, San Francisco (États-Unis)
25 ansEmployée dans une assurance dans le domaine de l'aviation: Skyguide, Zürich Flughafen
30 ansGuide: Outventure, Stansstad (ND). Accompagnatrice de groupes: Zentralbahn, Lucerne
34 ansDivers cours: cours avalanches, premier secours et guide pour le Club Alpin Suisse (CAS)
39 ansGuide touristique à son propre compte en Suisse et à l'étranger
42 ansGuide pour voyages en randonnée: Imbach Reisen, Lucerne

Quelles sont vos tâches?

Pendant les voyages, je suis responsable du bon déroulement du programme. Je règle les questions avec les hôtels, les restaurants ou les compagnies de bus et j'effectue les réservations. J'apprécie beaucoup cette collaboration locale. Je peux aussi apporter de nouvelles idées et propositions. Pendant le trajet vers le point de départ d'une randonnée, j'informe le groupe sur le pays et ses habitants. Je l'accompagne pendant la randonnée. Une visite de musée ou d'un site touristique sont parfois au programme. Pendant que les hôtes se reposent avant le dîner, j'organise la journée suivante. Je travaille souvent plus de douze heures par jour dans les périodes où je voyage.

«Ma passion pour les voyages et les cultures étrangères en plus d'une certaine aisance dans l'accueil des clients constituaient une bonne base.»

Quelles compétences requiert votre métier?

Des connaissances en langues étrangères et une expérience des voyages sont nécessaires. Un premier emploi dans le secteur touristique ou une formation d'accompagnatrice ou d'accompagnateur en montagne est un avantage. Ma passion pour les voyages et les cultures étrangères en plus d'une certaine aisance dans l'accueil des clients constituaient une bonne base. Grâce à mes activités en montagne, je sais planifier des randonnées, je connais le terrain et je suis en bonne santé physique et mentale. Il est également important d'aimer les gens, d'être autonome et flexible et de garder son calme en cas d'imprévus tels que des accidents, des intempéries ou des conflits dans le groupe.

Quels défis rencontrez-vous?

Pour mener en parallèle la programmation de cinq à six circuits de randonnée et mon activité d'accompagnatrice de groupes, je dois bien m'organiser. En décembre, je reçois un contrat de mon employeur pour mes voyages à La Palma, La Gomera, Ténériffe, Majorque ou le Groenland, par exemple. C'est seulement un mois avant le départ que je sais si les voyages auront lieu ou pas. Cela dépend du nombre de réservations et d'éventuels imprévus liés à la situation politique ou des catastrophes naturelles.

Préparer des offres et assurer le suivi des voyages prend beaucoup de temps. La rémunération n'est pas très bonne: seuls les jours de voyage effectifs sont payés. Malgré tout, la combinaison entre mon emploi fixe et mes activités d'indépendante est parfaite car elle me garantit un revenu sûr, de la liberté et des tâches variées. Elle me permet de combiner travail et hobby.

En savoir plus



orientation.ch