Passer au titre

Musique

Les études en musique sont axées sur la pratique musicale et artistique. Elles offrent une large palette de spécialisations telles que l'interprétation instrumentale ou vocale, la composition ou l'enseignement.

Spécialité

Musique
Musique, © Alamy Stock Foto/David Bartlett

Les études en musique comprennent un grand nombre de spécialisations, que l'on peut classer en deux domaines: la musique et la pédagogie musicale.

Musique

Musique, © Alamy Stock Foto/David Bartlett

Dans le domaine de la musique, il est possible de se spécialiser parmi un grand choix de styles musicaux: musique classique, ancienne, religieuse, contemporaine ou folklorique, musique d'opéra, jazz ou musique pop. Il est aussi possible d'approfondir une pratique en particulier: interprétation (chant ou instrument), composition, direction d'orchestres ou de chœurs, création digitale ou encore design sonore.

La pédagogie musicale est divisée en deux sous-domaines:

  • musique et mouvement: l'objectif est de favoriser le potentiel musical des enfants et des jeunes par l’association de la danse et de la musique, du théâtre et d’autres formes d’expression;
  • enseignement de la musique, d'un instrument ou du chant, en groupe ou en leçons individuelles.

Études

Les études en musique sont proposées par les hautes écoles spécialisées. Le cursus complet comprend un bachelor suivi d'un master, sauf pour la filière musique et mouvement, dont le bachelor est professionnalisant.

Pendant le bachelor, les étudiantes et étudiants développent leur capacité d’expression musicale et leur langage esthétique propre, comprenant le son, la voix, les mimiques et l'expression corporelle. Ils et elles acquièrent des compétences artistiques, pédagogiques, professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles. Différentes spécialisations sont possibles, par exemple en musique classique, jazz, composition, théorie de la musique, direction de chœur, musique à l’école, ou encore en ingénierie du son.

Au niveau du master, plusieurs orientations sont proposées, notamment en interprétation musicale, en interprétation musicale spécialisée, en composition et théorie musicale ou en pédagogie musicale.

La Haute école de musique de Genève et l'Université de Genève offrent la possibilité de combiner les études de bachelor en musique avec la musicologie. Le bachelor HES en Musique avec discipline principale musique et musicologie donne accès aux filières de master dans le domaine de la musique dans les deux hautes écoles. Selon le master, des conditions supplémentaires doivent toutefois être remplies.

M. H. étudie la musique à la Haute école des arts de Berne

«Cette formation est axée sur le développement de la pratique personnelle d'un instrument, dans mon cas le piano.»

Exigences

Les personnes intéressées par des études en musique doivent disposer d'une longue pratique musicale et avoir un niveau de maîtrise élevé d’un instrument ou de leur voix. Il leur faut également témoigner d'un réel talent artistique. La pratique d'exercices quotidiens parfois répétitifs demande de l'endurance et de la discipline. Être en mesure de présenter ses propres travaux est un avantage; il peut s'agir par exemple de compositions, d'installations sonores ou d'enregistrements avec des groupes.

Exigences supplémentaires

L'admission au bachelor se fait sur la base d'un examen. Celui-ci comprend en général une audition, une épreuve écrite et orale, un entretien et parfois un travail personnel. Pour les filières plus théoriques, l'audition ne fait pas partie du test d'aptitude. Selon la filière, l'accent est alors mis sur l'analyse musicale ou sur les compositions personnelles.

Le nombre de places étant limité, la réussite du concours ne garantit pas l'admission. Il est de ce fait conseillé de s'inscrire dans différentes écoles pour augmenter ses chances d’intégrer un établissement.

Il est possible de suivre des cours permettant de se préparer à l'examen d'entrée ainsi qu'aux études et à leurs exigences en général. Ces cours, à temps partiel ou complet, peuvent durer un ou plusieurs semestres.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Offres d'études


Offres d'études interdisciplinaires

Haute école spécialisée bernoise HESB

Haute école des arts de Berne HKB

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO

Haute école de musique Genève - Neuchâtel HEM

Zürcher Fachhochschule ZFH

Zürcher Hochschule der Künste ZHdK

Université de Neuchâtel UNINE

Pour des informations sur les études en musicologie, voir la page Musikwissenschaft (en allemand).

Champs d'activité

Les études en musique offrent des débouchés qui varient en fonction de la spécialisation choisie: direction d'un chœur ou d'un orchestre, musicien ou musicienne dans un groupe, soliste, enseignement, etc. Des débouchés existent aussi dans d'autres domaines: composition, arrangement musical, programmation à la radio ou à la télévision, studios d'enregistrement. En règle générale, les musiciens et musiciennes travaillent à temps partiel dans plusieurs domaines d’activité.



orientation.ch