Spécialité
Théâtre, danse, © Sandra Then, Bonn
Le théâtre occupe une place centrale dans la vie sociale depuis le début des communautés humaines. Il se pratiquait à l'origine sous la forme de cérémonies ou de danses religieuses. Le théâtre occidental s'est développé comme expression artistique depuis la Grèce antique et reste très vivant aujourd'hui, malgré la concurrence de médias tels que le cinéma ou la télévision.
Le théâtre se décline en de nombreuses modalités et genres: tragédie, farce, opéra, comédie musicale, théâtre de mouvement ou encore théâtre de marionnettes. La danse fait aussi partie des formes classiques du théâtre. Il peut s'agir d'intermèdes dansés dans les opéras et les comédies musicales ou de spectacles chorégraphiques entiers.
Les études en théâtre et en danse conduisent à des professions dans les domaines suivants: jeu scénique, danse, dramaturgie, mise en scène, chorégraphie, pédagogie du théâtre et scénographie (décors de théâtre).
Études
Les études en théâtre et en danse proposées par les hautes écoles spécialisées sont des formations artistiques et pratiques. Elles se distinguent en cela des cursus en histoire et théorie du théâtre ou de la danse proposés dans les hautes écoles universitaires.
Le programme d'études varie en fonction de la branche choisie, mais inclut systématiquement un travail de projet et des stages pratiques à côté d'enseignements théoriques. Les cours de théâtre permettent de découvrir comment utiliser son corps et sa voix comme un instrument. En pédagogie du théâtre, l’accent est mis sur les aspects didactiques et psychologiques. Les enseignements en dramaturgie sont consacrés à l'analyse des structures du texte, de la composition des personnages, de la forme et de la langue. Enfin, le cursus en danse vise à développer les compétences techniques jusqu’à un niveau artistique élevé.
«En incarnant un rôle, je découvre de nouvelles facettes de moi-même.»
Exigences
Le talent et la passion sont les bases pour réussir dans une haute école d’art, puis dans le monde professionnel. Ces études requièrent également beaucoup de persévérance et d'imagination ainsi qu'une bonne résistance psychique et physique. Il faut aussi faire preuve d'esprit critique, être ouvert à l'introspection et apprécier les contacts humains.
Exigences supplémentaires
Comme pour toutes les formations artistiques, les candidates et candidats à un bachelor en danse ou en théâtre doivent se soumettre à des procédures d’admission exigeantes et en plusieurs étapes. Certaines écoles proposent un cours préparatoire.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d'études
Haute écoles spécialisée bernoise (HESB)
Haute école des arts de Berne HKB
Fachhochschule Südschweiz (SUPSI)
Accademia Teatro Dimitri
Haute écoles spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Haute école des arts de la scène - La Manufacture
Zürcher Fachhochschule (ZFH)
Zürcher Hochschule der Künste ZHdK
Champs d'activité
Les diplômées et diplômés en théâtre et en danse trouvent des débouchés dans le domaine de la culture (théâtre, cinéma, radio, salle de spectacle, agence événementielle, etc.) dans des postes correspondant à l'orientation choisie pendant les études. Les pédagogues en théâtre peuvent aussi travailler pour des écoles ou proposer des cours à différents groupes. Les professionnels des arts de la scène travaillent souvent en tant qu'indépendants, car les postes fixes sont rares. Nombre d'entre eux complètent leurs revenus avec des emplois dans d'autres domaines.
Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles de différentes professions du domaine:
-
Chorégraphe HES
- Clown HES
- Comédien HES / Comédienne HES
- Danseur interprète HES / Danseuse interprète HES
- Metteur en scène HES / Metteuse en scène HES
- Mime HES
- Professeur de danse HES / Professeure de danse HES
- Scénographe HES
Autres informations
-
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après les études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles ainsi que d'autres institutions proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: