Passer au titre

Musicologie

La musicologie est l’étude scientifique de la musique, de son histoire et de ses formes à différentes époques et dans différents contextes culturels.

Spécialité

""
Musicologie

La musicologie consiste non seulement à analyser les œuvres musicales et l’histoire de la musique mais aussi à examiner les aspects esthétiques, sociologiques, politiques et psychologiques de la musique. Les musicologues s’intéressent au comment et au pourquoi de la musique, ainsi qu’à tout ce qui est lié aux sons et aux individus qui les produisent ou les écoutent. Ils tentent de répondre à des questions diverses telles que: qui était l’immortelle bien-aimée de Beethoven? Quel rapport y a-t-il entre les chants des supporters de football et l’opéra? Ou encore: qu’est-ce qui fait qu’une mélodie est considérée comme belle?

""

Musicologie

Études

Le bachelor en musicologie permet d'acquérir les connaissances de base de la discipline: méthodes de travail, théorie de la musique, histoire de la musique (langages, théories, genres, formes et styles), analyse musicale, notation, acoustique, etc.

Suite au bachelor, le master permet de se spécialiser sur un sujet, par exemple le théâtre musical, les théories musicales et leur histoire, ou encore l'anthropologie culturelle de la musique.

La Haute école de musique de Genève et l’Université de Genève offrent la possibilité d'obtenir un bachelor combinant une formation pratique en musique avec des études de musicologie. Ce bachelor en musique et musicologie donne accès aux masters du domaine de la musique proposés par les deux hautes écoles. Selon le master, des conditions supplémentaires doivent toutefois être remplies.

F. W., 1er semestre de master en musicologie à l’Université de Berne.

«Nous étudions le contexte dans lequel une œuvre s’inscrit.»

Exigences

Suivre des études de musicologie requiert une bonne oreille, des connaissances fondamentales en musique et en théorie de la musique, y compris en harmonie, ainsi qu'une capacité de niveau maturité à étudier des partitions. Une expérience musicale et une formation musicale pratique sont également un avantage. Les bases manquantes peuvent être rattrapées dans le cadre de cours complémentaires.

Connaissances linguistiques

L’Université de Zurich est la seule à exiger le latin pour étudier la musicologie. Les personnes qui n'ont pas acquis un niveau suffisant dans le cadre de la maturité gymnasiale peuvent suivre un cours de rattrapage pendant les études.

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de sujets de recherche en musicologie:

  • Beau pays de la vigne. Musiques pour tous et construction de l'identité romande, 1900-1939
  • Lukas Sarasin and the phenomenon of the «collegium musicum» in circa 1800
  • Mensch – Maschine – Musik
  • Messe à trois chœurs de Franz Meyer von Schauensee

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

Les postes de travail en tant que musicologue sont rares et n'existent pratiquement que dans les hautes écoles universitaires. Les diplômées et diplômés peuvent aussi travailler dans les écoles, les bibliothèques, les archives et les musées, ainsi que dans les domaines de la culture et des médias.

  • Musicologie: débouchés
    Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles
  • Les études, et après?
    Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles
  • Premier emploi après les études
    Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études


orientation.ch