Spécialité
Étude du Proche-Orient ancien, © Alamy Stock Foto/agefotostock/J.D. Dallet
L'Orient ancien désigne un vaste espace géographique qui s’étend de l'Anatolie, l'actuelle Turquie, à la péninsule arabique et inclut l'Asie centrale et du Sud, jusqu'au Pakistan. Cette région était peuplée notamment par les Babyloniens, les Hittites et les Assyriens. L'étude du Proche-Orient ancien consiste à explorer les langues et les cultures de cette région depuis l’apparition des premiers textes en écriture cunéiforme, au IVe millénaire avant notre ère.
Les sources les plus importantes sont les textes akkadiens, sumériens et hittites, que l’on trouve par exemple sur des tablettes d’argile, des papyrus ou sous forme d’inscriptions gravées sur des sépultures. D’autres vestiges matériels sont aussi analysés. En s’appuyant sur des méthodes archéologiques, historiques et linguistiques, cette discipline explore l’histoire, l’économie, l’implantation géographique ou la religion des cultures antiques.
Études
Les cursus d'études du Proche-Orient sont axés à la fois sur l’archéologie et sur la linguistique, avec un accent plus important sur l'une ou l'autre thématique en fonction de la haute école universitaire choisie. L’enseignement des langues et des systèmes d’écriture relatifs à l'espace géographique étudié fait partie de la formation: égyptien, sumérien, akkadien, élamite, araméen, etc. Le programme comprend également des introductions à l’histoire, à la religion et à la culture.
D’autres cours permettent d’acquérir les méthodes d'analyse historique et critique nécessaires à l’étude des sources écrites et archéologiques. Lors d'exercices, les étudiant-e-s apprennent à traduire et interpréter des textes. Dans certaines hautes écoles, la formation inclut des cours en méthodes archéologiques ainsi que des stages de fouilles.
«De nombreuses bases sur lesquelles les Grecs et d’autres ont construit leur civilisation trouvent leur origine en Mésopotamie, le berceau de notre culture.»
Exigences
Cette filière d'études demande une grande capacité de concentration, notamment pour se plonger dans la littérature technique. La discipline et la persévérance sont en outre essentielles pour apprendre des langues étrangères avec leur propre système d'écriture. Il est également nécessaire de savoir s’exprimer facilement à l’écrit. Ces études peuvent être très chronophages et exigent beaucoup d’engagement et de flexibilité, par exemple lors de stages de fouilles archéologiques.
Connaissances linguistiques
Pour étudier le Proche-Orient ancien, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances linguistiques en latin ou en grec. De bonnes connaissances d'anglais ou d'italien sont par contre requises, la littérature spécialisée étant souvent rédigée dans ces langues. Des connaissances du turc, de l’arabe ou d’autres langues peuvent constituer un atout pour mener des projets de recherche.
Thèmes de recherche
Voici des exemples de sujets de recherche en étude du Proche-Orient ancien:
- La complexité de la déesse Innana d'après les textes littéraires en langue sumérienne
- Les disputes dans le Proche-Orient ancien: un projet d’édition
- Les présages sur les comportements humains dans la série divinatoire Šumma Alu
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Champs d'activité
Les diplômé-e-s en étude du Proche-Orient ancien peuvent travailler dans les hautes écoles dans les domaines de l'enseignement et de la recherche, mais les postes y sont rares. Quelques débouchés existent dans les musées, les bibliothèques et les archives. En dehors de leur domaine d'études, ces spécialistes occupent également des emplois dans la communication, le journalisme, la médiation culturelle, l'édition, l'administration publique, la formation ou encore auprès d'associations.
-
Étude du Proche-Orient ancien, égyptologie: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles ainsi que d'autres institutions proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: