Spécialité
Sciences islamiques / études du Moyen-Orient, © istockphoto.com/prmustafa
Les langues orientales, la religion, la culture et la société musulmanes, aussi bien dans le passé qu’à l’heure actuelle, constituent la base des études du monde arabo-islamique , qui sont avant tout une science philologique. Les études mènent à une connaissance approfondie de l’arabe classique et moderne ainsi que du persan et/ou du turc ou de l'arménien. Les études traitent de manière thématique le monde islamique dans ses aspects les plus divers et abordent sa civilisation et sa culture, du début du VIIe siècle – avec l’apparition de Mahomet – à notre époque. Les questions ci-après peuvent par exemple être abordées:
- religion (Coran, tradition prophétique, formation de sectes, soufisme, droit);
- histoire du monde islamique (p. ex. histoire moderne et contemporaine du Proche-Orient et de la région méditerranéenne orientale);
- littérature et linguistique classiques et modernes; développement des sciences (p. ex. géographie, médecine, philosophie);
- sciences sociales (communautés islamiques, structures politiques, mutation sociale);
- anthropologie (tribu, État, famille, migration, rituels).
Langue et littérature arménienne
Les études arméniennes portent sur la culture arménienne à travers sa langue et sa littérature. L’Arménie ancienne était située au carrefour du monde mésopotamien, iranien, grec, romain, byzantin, arabe et mongol. La culture, l’histoire et la littérature arménienne doivent être abordées en tenant compte de ce contexte, en étudiant également d’autres disciplines proposées en faculté des lettres ou de théologie. L’arménien médiéval et moderne sont proposés à l’Université de Genève, voir Langue et littérature arméniennes, bachelor et Langue et littérature arméniennes, master.
Études
Les études du monde arabo-islamique sont une discipline philologique, historique et culturelle. Elles portent sur le monde islamique, de ses débuts à notre époque.
Les thèmes et les problématiques étudiés sont très variés. Le monde arabo-islamique peut être abordé notamment du point de vue de la religion, de la littérature, de l’art, du droit, de la société ou de la politique. Les grands axes thématiques des études varient d’une université à l’autre.
Toutefois, toutes les filières ont en commun l’apprentissage de l’arabe et du turc ou du persan ou de l'arménien, car toute activité approfondie en lien avec l’espace culturel islamique suppose la capacité à pouvoir étudier correctement et de manière critique des textes originaux dans les langues sources. L’offre de cours de langues varie en fonction de l’université, certaines proposant aussi l’ourdou et l’ouzbek, quelques-unes l’indonésien et le kiswahili. L’apprentissage des langues occupe environ un tiers du temps d’études.
«Le cursus est très diversifié, on peut décider soi-même des points que l’on souhaite développer.»
Exigences
Les personnes qui souhaitent se lancer dans ces études doivent être très intéressées par les langues. L’apprentissage de l’arabe, du persan, du turc ou de l'arménien demande de la discipline et de la persévérance. Il est aussi important de faire preuve d’intérêt pour des thèmes et des questions du monde islamique.
Thèmes de recherche
Les pôles de recherche des universités sont variés. En voici quelques exemples:
- droits des femmes dans les États arabes;
- le Maroc contemporain: une histoire à travers la littérature;
- la jeunesse en Tunisie et la révolution tunisienne 2011;
- migration, religion et identité: luttes pour la reconnaissance des Alévis en Suisse, en Europe et en Turquie;
- nations et nationalismes dans le monde arabe;
- l'islam, le voile et l'Occident - Tentative d'une histoire intellectuelle.
Connaissances préalables en langues
Aucune connaissance en arabe, en turc, en persan ou en arménien n’est requise au début des études. Des connaissances en latin ne sont pas obligatoires pour suivre des études dans ce domaine.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d’études
Champs d'activité
Les spécialistes du monde arabo-islamique sont actifs dans l'enseignement et la recherche ainsi que dans les domaines de la culture, des médias, des services publics, des organisations et de l’économie.
-
Langues non européennes: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Premier emploi après les études
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles proposent des compléments de formation dans divers domaines. Exemples de formation continue: