Spécialité
L'archéologie classique est consacrée à l’exploration du monde méditerranéen antique, soit essentiellement des cultures grecque et romaine et des civilisations voisines telles que les Étrusques par exemple. La période étudiée s'étend de l’époque mycénienne, soit 2000 ans avant notre ère, à l’Antiquité tardive. Les traces analysées peuvent être des villes entières, des sépultures, des œuvres d'art ou des objets de la vie sociale et religieuse.
L’archéologie médiévale porte sur les cultures qui se sont succédé depuis l’Antiquité tardive jusqu'à l'époque moderne au 15e siècle. Les archéologues examinent des tombes et des ossements humains, des artéfacts et leurs lieux de production ainsi que des constructions diverses telles que des églises, des châteaux forts ou des habitations. L'archéologie médiévale présente de nombreux recoupements thématiques et méthodologiques avec d'autres domaines de l'archéologie, de l'histoire ou de l'histoire de l'art.
Le travail de terrain et les fouilles ne représentent qu'une petite partie des activités des archéologues. Le travail des archéologues est bien plus souvent dans une bibliothèque, un bureau ou un laboratoire. En outre, la numérisation prend de plus en plus de place dans la discipline. Les objets découverts, la documentation à leur sujet et les résultats de recherche sont enregistrés dans des bases de données, dont l'accès est parfois public. Cela permet à des archéologues du monde entier de coopérer et d'aborder des problématiques plus complexes.
Études
Les étudiantes et étudiants en archéologie classique ou médiévale se familiarisent avec les cultures antiques et du Moyen Âge. Ils et elles acquièrent les méthodes propres à la discipline: classification et documentation, datation, iconographie, photographie, analyse des objets découverts, fouilles, etc.
Le programme d'études comprend des cours magistraux, des exercices ainsi que des excursions sur des chantiers de fouilles et des visites de musées. En outre, les étudiantes et étudiants participent très vite à des fouilles-écoles et à des stages sur des chantiers de fouilles.
«Je trouve passionnant de réfléchir à la manière dont un objet a pu être utilisé.»
Exigences
Le travail en archéologie demande de la rigueur, de la précision, de la minutie et de la curiosité. Une bonne capacité d'expression écrite est également requise et des connaissances en langues étrangères sont nécessaires: la littérature technique est souvent rédigée en anglais ou en italien. Ces études peuvent être très chronophages et exigent beaucoup d’engagement et de flexibilité, notamment pour les stages de fouilles.
Thèmes de recherche
Voici des exemples de sujets de recherche en archéologie:
- To be a Child in Roman Aventicum (1st-3rd c. AD) : Evidence on Health, Disease and Feeding Practices from Bioarchaeology
- Crotone, cité antique, ville médiévale, et moderne: religion, territoire et environnement
- Antike Bienenstöcke. Eine Untersuchung der Schriftquellen und des archäologischen Fundmaterials aus Griechenland im Hinblick auf die Funktionsweise
- Enfance en jeux dans le monde grec classique
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d'études
Universität Basel UNIBAS
- Altertumswissenschaft, Bachelor
- Prehistory and Archaeological Science / Prähistorische und naturwissenschaftliche Archäologie, Bachelor
- Klassische Archäologie, Master
- Prehistory and Archaeological Science / Prähistorische und naturwissenschaftliche Archäologie, Master
- Ur- und Frühgeschichtliche und Provinzialrömische Archäologie, Master
Universität Bern UNIBE
Université de Fribourg UNIFR
Université de Genève UNIGE
Université de Lausanne UNIL
Université de Neuchâtel UNINE
Universität Zürich UZH
- Archäologien, Bachelor
- Altertumswissenschaften, Nur-Nebenfach, Bachelor
- Interdisziplinäre Archäologische Wissenschaften, Nur-Nebenfach, Bachelor
- Altertumswissenschaften, Master
- Archäologien, Master
- Archäologische Kulturwissenschaften, Master
- Interdisziplinäre Archäologische Wissenschaften, Nur-Nebenfach, Master
Champs d'activité
Les archéologues peuvent opter pour une carrière scientifique dans les hautes écoles universitaires et réaliser un doctorat et travailler dans l'enseignement et la recherche. Les postes y sont cependant rares. Ils et elles peuvent également travailler dans les services archéologiques cantonaux et les musées. D'autres débouchés existent par exemple dans les bibliothèques ou les médias.
-
Histoire ancienne, archéologie: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles et d'autres institutions proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples:
- Archivistique, bibliothéconomie et sciences de l'information, CAS, UNIBE-UNIL
- Conservation du patrimoine et muséologie, MAS, UNIGE
- Fachjournalismus, Kompaktkurs, MAZ - Die Schweizer Journalistenschule Luzern
-
Management culturel, MAS, UNIL-UNIGE
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle, CAS, HES-SO