Passer au titre

Philosophie

La philosophie porte sur les grandes questions de l’existence et sur les fondements de l’action humaine et de la connaissance. Les philosophes examinent les thèses déjà formulées par les penseurs et clarifient leurs concepts.

Spécialité

Philosophie
Philosophie, © istockphoto.com/adomer

Forte d’une longue tradition qui trouve ses origines dans l'Antiquité, la philosophie a marqué notre culture en profondeur. À travers elle, nous nous questionnons sur nous-mêmes et sur ce qui nous entoure. La philosophie se caractérise par une remise en question des évidences et l'examen de toutes les réponses possibles. Elle ne livre pas de réponses toutes faites, mais pose des questions, par exemple: le libre arbitre existe-t-il ou sommes-nous déterminés par notre nature? La notion de dignité est-elle réservée aux humains ou peut-elle s’appliquer aux animaux non humains? Comment fonder les droits de la personne et à qui réserver ce statut? Qu’est-ce qui est vrai?

Philosophie

Philosophie, © istockphoto.com/adomer

La philosophie propose un dialogue critique. Elle invite à penser et à juger de manière autonome et indépendante. Et elle offre régulièrement des points de vue alternatifs sur des questions cruciales de notre époque, dans des domaines aussi variés que l'éthique, l'économie, le marketing, la communication ou encore l'informatique.

Études

La filière en philosophie n'est proposée que dans les hautes écoles universitaires. Le cursus comprend l'apprentissage des méthodes de la philosophie telles que l'analyse, le questionnement, le raisonnement ou l'argumentation. Le programme traite aussi de tous les thèmes importants de la philosophie pratique et théorique: philosophie politique, éthique, philosophie de l'esprit, épistémologie, théorie des sciences, logique, métaphysique, philosophie du langage, esthétique, etc. Les thèmes approfondis varient d'une haute école à l'autre.

La lecture de textes de penseurs classiques et actuels est au cœur du cursus. L'enseignement est donné sous forme de cours, exercices et séminaires. Les étudiants et étudiantes apprennent à développer une réflexion philosophique autonome, dans le cadre du travail concret sur les textes fondamentaux comme lors de discussions de groupe. L'apprentissage par cœur occupe peu de place dans ces études. L'accent est plutôt mis sur la rédaction de travaux écrits.

E.E., en 5e semestre du bachelor en philosophie avec mineure en science politique, Université de Zurich.

«Il faut être prêt à s'ouvrir à la nouveauté et aux nouvelles opinions.»

Exigences

L’étude de la philosophie suppose d'avoir un bon sens de la langue. La patience est également une qualité nécessaire pour aborder des textes philosophiques abstraits parfois difficiles d’accès. Il faut aimer discuter et argumenter, faire preuve d'ouverture d'esprit et accepter de remettre en question des points de vue et perspectives qu’on croyait acquis.

Connaissances linguistiques

Le latin et le grec ancien ne sont généralement plus obligatoires pour entamer des études dans les hautes écoles universitaires. Selon le thème, la spécialisation et l'intérêt personnel, la connaissance de ces langues peut néanmoins être utile, voire exigée, pour des études de philosophie. Il est en tout cas nécessaire de se renseigner précisément sur le règlement en vigueur dans la haute école concernée.

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de thèmes de recherche en philosophie:

  • La souffrance existentielle comme motivation des demandes d'aide au suicide: exploration et approches possibles
  • Le «numérique» à la lumière de la philosophie de la culture de Gilbert Simondon
  • An Ontology of Production, Products and By-Products
  • Kognitive Behinderung und Inklusionsansprüche

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Offres d'études


Offres d'études interdisciplinaires

Champs d'activité

Les titulaires d'un master en philosophie enseignent souvent dans les écoles de niveau secondaire II et les hautes écoles. Ils peuvent également travailler dans l'administration publique, le journalisme, les institutions culturelles et d'autres organisations.

  • Philosophie: débouchés
    Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles
  • Les études, et après?
    Informations sur l’entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles
  • Premier emploi après les études
    Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études


orientation.ch