Domaines d'activité
Les sciences de l'éducation sont des études interdisciplinaires sans lien direct avec la pratique de l'enseignement. Les domaines d'activité dépendent donc des orientations et des branches secondaires choisies.
Plusieurs facteurs permettent aux diplômé-e-s de réussir leur entrée dans la vie professionnelle: mener des activités parallèles aux études, acquérir des qualifications supplémentaires liées à la pratique et entretenir un bon réseau. Les emplois à temps plein sont généralement rares dans les domaines d'activité choisis par les diplômé-e-s en sciences de l'éducation.
Hautes écoles et universités
Une grande partie des spécialistes en sciences de l'éducation poursuivent leurs recherches dans les universités ou les hautes écoles pédagogiques à la fin de leurs études. En tant qu'assistant-e-s ou collaborateurs-trices scientifiques, ils ou elles font parfois un doctorat ou mènent leur propre travail de recherche, parfois dans le cadre de projets plus larges. Ces professionnel-le-s donnent des cours d'introduction en sciences de l'éducation, conseillent les étudiant-e-s, participent à la coordination des programmes d'études et sont également chargés de certaines tâches administratives. Ces postes sont toutefois assez rares et généralement limités dans le temps. Un doctorat est nécessaire pour pouvoir effectuer ces activités à plus long terme et devenir professeur-e.
Services psychologiques et sociaux
Les spécialistes en pédagogie peuvent occuper des fonctions dirigeantes dans des foyers ou travailler dans des services de la jeunesse, des centres de loisirs, des bureaux de conseil pour les jeunes, ou dans d'autres institutions privées ou publiques s'occupant de travail social ou de travail avec les jeunes. Une formation spécifique initiale ou continue est généralement nécessaire pour exercer dans ce domaine.
Administration publique
L'administration fédérale, par exemple le Département fédéral de la formation DEFR, la Conférence des directeurs de l'instruction publique CDIP, les services cantonaux ou communaux de l'enseignement et d'autres institutions publiques offrent également des débouchés. En tant que collaborateurs et collaboratrices scientifiques, les diplômés et les diplômées en sciences de l'éducation dirigent des projets de recherche dans le domaine du développement de l'école, planifient et accompagnent des réformes scolaires ou encore participent à la préparation de lois et d'ordonnances.
Autres domaines d'activité
Les spécialistes en sciences de l'éducation peuvent travailler dans le domaine de la formation des adultes le conseil en éducation après une formation complémentaire. Des postes existent également dans les médias ou la communication, dans les organisations non gouvernementales ONG et auprès de prestataires de services privés dans le domaine de l'éducation.
Professions, fonctions
La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.
- Collaborateur de la coopération internationale / Collaboratrice de la coopération internationale
- Éducateur social HES / Éducatrice sociale HES
- Enseignant primaire / Enseignante primaire
- Enseignant secondaire / Enseignante secondaire
- Enseignant spécialisé / Enseignante spécialisée
- Formateur BF / Formatrice BF
- Formateur d'adultes ES / Formatrice d'adultes ES
- Journaliste
- Pédagogue curatif UNI / Pédagogue curative UNI
- Responsable de formation DF
- Spécialiste en sciences de l'éducation UNI