Domaines d'activité
Les sciences et technologie biomédicales, les sciences de la vie, les biotechnologies et les techniques médicales se concentrent principalement sur la matière vivante et la nature. Ces disciplines se différencient des nanosciences qui se concentrent sur la conception et la fabrication d’objets et de matériaux infiniment petits. Elles se distinguent également des sciences naturelles interdisciplinaires qui regroupent les sciences de base que sont la chimie, la physique, la biologie, ainsi que l’informatique et les mathématiques. Au carrefour entre les sciences de la vie, la médecine et la technique, les diplômé-e-s trouvent des débouchés en particulier dans la recherche et le développement.
Quiconque souhaite se tourner vers la recherche fondamentale ou développer de nouveaux procédés et produits doit poursuivre ses études après le master pour réaliser un doctorat ou un post-doctorat. Les diplômé-e-s qui comptent entrer directement dans la vie professionnelle doivent choisir leurs spécialisations et leurs stages de manière ciblée, et faire preuve d'esprit d'initiative. Leur orientation peut durer sur une longue période.
Recherche fondamentale
Les hôpitaux universitaires et les instituts de recherche multidisciplinaires sont les principaux centres de recherche fondamentale en sciences de la vie. Les doctorant-e-s assument également des tâches d'enseignement dans les hautes écoles, par exemple lors de séminaires d'introduction.
«Nos tests permettent d’identifier les protéines présentes dans les tumeurs.»
Voir Parcours professionnels: sciences et technologies biomédicalesRecherche appliquée et industrie
Les départements de recherche et développement des entreprises industrielles se concentrent sur la recherche appliquée. Les nouvelles connaissances et les nouveaux produits font l'objet d'activités de documentation et de dépôt de brevets. Les diplômé-e-s peuvent aussi assumer des responsabilités dans la gestion de produits, le marketing ou l'assurance qualité.
Enseignement
Les diplômé-e-s qui ont étudié la chimie, la biologie, les mathématiques ou la physique peuvent se tourner vers l'enseignement de ces branches au niveau de l’enseignement postobligatoire et des écoles de maturité. Des activités de médiation sont également possibles dans le domaine de la formation d'adultes ou dans les musées.
Autres domaines d’activité
Le secteur privé des services, l'administration publique ou les associations et sociétés spécialisées offrent également des possibilités d'emploi. Les diplômé-e-s remplissent des fonctions dans le conseil, la gestion de projets et de connaissances ou encore la communication spécialisée.
Professions, fonctions
La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.
- Biologiste UNI
- Enseignant secondaire / Enseignante secondaire
- Ingénieur HES en biotechnologie / Ingénieure HES en biotechnologie
- Ingénieur en sciences du vivant EPF / Ingénieure en sciences du vivant EPF
- Ingénieur HES en microtechniques / Ingénieure HES en microtechniques
- Ingénieur en microtechnique EPF / Ingénieure en microtechnique EPF
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle