Domaines d’activité
Dans les écoles secondaires, les diplômés peuvent travailler en tant qu'enseignants de musique, moyennant une formation complémentaire. Les bibliothèques, les archives et les musées, ainsi que la culture et les médias sont d'autres domaines d'activité possibles.
Expérience professionnelle durant les études
Il est important d'acquérir ses premières expériences professionnelles durant les études déjà. Cela est d'autant plus vrai pour les musicologues: les places de travail spécifiques à leur branche étant rares, ils et elles apprendront à connaître différents domaines d'activité grâce aux stages, aux petits boulots durant les vacances, aux emplois à temps partiel ou à leur participation à des activités associatives. Ils se créeront ainsi un réseau personnel qui pourra leur être utile par la suite.
Hautes écoles
Environ un tiers des musicologues trouvent un emploi dans une haute école. Les assistants et assistantes, les collaborateurs et collaboratrices scientifiques et les chargés et chargées de cours mènent à terme des projets de recherche et participent à des projets d'édition. Ils et elles travaillent avec les technologies les plus modernes (par exemple: construction d'une banque de données cataloguant des informations musicales), répertorient des instruments de musique et étudient leur histoire. Ils et elles rédigent leur doctorat ou des articles spécialisés, donnent des cours, participent à des séminaires et sont responsables du suivi des étudiants.
Ecole secondaire
Un autre tiers des diplômés travaillent, après leurs études, dans une école secondaire. En tant qu'enseignants de musique, ils ou elles transmettent à leurs élèves les bases de la théorie musicale, enseignent l'histoire de la musique, forment l'oreille, les cordes vocales et le doigté, de même que le sens du rythme et de la mesure. Ils et elles définissent les contenus des cours, corrigent des examens et rédigent des carnets scolaires. S'ils sont titularisés, ils ont la possibilité d'assumer des tâches administratives ou de conseil supplémentaires. Les personnes souhaitant obtenir un poste fixe d'enseignant de musique doivent, à côté de la musique, avoir terminé leurs études dans une autre branche enseignable et passer un diplôme d'enseignement secondaire.
Médiathèques, archives et musées
Les bibliothèques, les archives et les musées offrent aux musicologues un domaine d'activité scientifique. Leurs tâches principales consistent alors à cataloguer et à conserver adéquatement les enregistrements audio et les partitions, à prendre soin des collections et des œuvres musicales. Ces professionnels actualisent également les stocks existants et les rendent accessibles au public, soutiennent des projets de recherche et organisent des visites guidées. Pour un emploi fixe dans une bibliothèque ou un musée, une formation complémentaire est généralement requise.
Journalisme
Les spécialistes qui ont les compétences nécessaires pour juger une œuvre musicale ou un concert sont recherchés et peuvent travailler comme rédacteurs culturels pour un quotidien ou à la radio, comme journalistes indépendants pour des magazines culturels, ou comme critiques de concert. Le ou la musicologue qui se destine à une activité journalistique devrait commencer progressivement et le plus tôt possible - par exemple en rédigeant des articles pour un journal local. Les diplômés à même de présenter une sélection intéressante d’articles augmentent leurs chances d’obtenir un poste fixe de rédacteur ou de travailler en tant que journaliste indépendant.
Gestion culturelle
Pour l'organisation de concerts et de festivals de musique, il faut également des spécialistes qui disposent d'un grand répertoire et d'une faculté de jugement sûre. En règle générale, une telle activité débute par un travail temporaire ou bénévole et s'exerce plutôt dans le cadre de mandats que d'un emploi fixe.
Administration publique, associations et fondations
L'Office fédéral de la culture, les départements cantonaux ainsi que diverses associations et fondations offrent également des débouchés intéressants aux musicologues. Ces organismes évaluent des demandes de subvention, soutiennent des artistes, les mettent en relation avec des producteurs, et organisent également des concerts ou des festivals de musique.
Multimédia, relations publiques, communication
Les musicologues peuvent aussi exercer différentes activités dans les domaines du multimédia, du film, de la publicité et de la communication. Une formation complémentaire ainsi que des expériences professionnelles et des contacts dans le domaine du multimédia ou de l'informatique leur facilitent l'accès à ces domaines.
Autres débouchés
Comme toute formation en sciences humaines ou sociales, la musicologie confère des capacités et savoir-faire généraux qui peuvent mener à un travail très éloigné de la musique. Le sens aiguisé de l'écoute, la connaissance des structures, des thèmes et des tendances ainsi qu'une compréhension rapide des textes sont des compétences qui peuvent être demandées dans bien d'autres domaines.
Professions, fonctions
La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômés de cette filière.