Passer au titre

Recherche

Robotics / Robotique

Master HEU

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

anglais

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Électronique, microtechnique - Métal, machines

Filières d'études

Génie électrique et électronique, technologie de l'information - Génie mécanique - Microtechnique

Swissdoc

6.556.1.0 - 6.555.1.0 - 6.553.1.0

Mise à jour 23.07.2024

Description

Description de la formation

Ce programme offre une formation en théorie, technologie et pratique des robots intelligents tels que les robots mobiles, les cyberthèses, les manipulateurs robotiques, les robots autonomes et les robots à interface neuronale.
En plus de cours allant des systèmes électromécaniques à l’intelligence artificielle avancée, ce programme offre une vaste palette d’activités pratiques durant lesquelles les étudiantes et étudiants peuvent apprendre en concevant, prototypant et validant des systèmes robotiques.

Organisation de la formation

Ce programme Master est une formation centrée sur la pratique. Ainsi, tant les cours obligatoires que les cours optionnels incluent des exercices pratiques, dont le but est d’appliquer les aspects théoriques à des systèmes réels. Par ailleurs, dans le cadre de leurs différents projets (semestriel, interdisciplinaire, etc.) et de leur projet de Master, les étudiant-e-s travaillent sur des thématiques stimulantes avec des chercheuses et chercheurs de l’EPFL au sein de laboratoires de robotique ou dans l’industrie.

Le master en robotique est composé de deux étapes successives de formation :

  • le cycle master d’une durée de 3 semestres dont la réussite implique l’acquisition de 90 crédits, condition pour effectuer le projet de master.
  • le projet de master, d’une durée de 17 semaines à l’EPFL ou de 25 semaines hors EPFL (industrie ou autre haute école) et dont la réussite se traduit par l’acquisition de 30 crédits.

Students must choose 17 ECTS of optional courses in one of these three orientations:

  • Industrial robotics
  • Medical robotics
  • Mobile robotics

They may choose a minor instead of the optional courses (30 ECTS). If the chosen minor includes a practical project, the Project II (10 ECTS) is completed by the minor’s project and students can therefore choose 10 ECTS of optional courses.

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l’acquisition de 90-120 crédits ECTS.

Plan de la formation

Master Robotics

Crédits ECTS

Basic compulsory courses

  • Basics of mobile robotics
  • Basics of robotics for manipulation
  • Machine learning
  • Model predictive control
15

Orientation

  • Industrial robotics
  • Medical robotics
  • Mobile robotics
17

Optional courses (30 ECTS) and 1 robotics project (10 ECTS)

  • Advanced control systems
  • Advanced MEMS & microsystems
  • Analyse de produits et systèmes
  • Basics in bioinstrumentation
  • Etc.
40

Robotics praticals and projects

12

Project in social and human sciences

6
Master's thesis
30
Total
120

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.
Des changements dans les plans d'études peuvent survenir en cours d'année. Se référer aux informations disponibles sur le site de l’EPFL.

Lien sur le plan de la formation

Combinaison des branches

Le cursus peut être complété par un des mineurs figurant dans l'offre de l'EFPL à l'exclusion du mineur "Microtechnique" qui ne peut être choisi. Le mineur remplace le projet de spécialisation.

Parmi les mineurs offerts par l'EPFL, la section recommande à ses étudiants les mineurs suivants portés par la section :

ainsi que :

  • Énergie
  • Ingénierie pour la durabilité
  • Neuro-X
  • Physics of living systems
  • Science et ingénierie quantiques
  • Technologies spatiales

Stages

Les étudiant-e-s doivent effectuer durant leur master un stage d’ingénieur-e d’une durée minimale de 8 semaines et maximale de 6 mois.
La réalisation d’un projet de master de 25 semaines en entreprise les dispense cependant de cette obligation.

Admission

Conditions d’admission

  • Diplôme de Bachelor en Microtechnique de l’EPFL, ou
  • Bachelor HES en Microtechnique avec une moyenne de 5 et plus + réussite d'une passerelle de raccordement de 57 à 60 crédits

Un diplôme de Bachelor en Informatique, Génie électrique et électronique, Génie mécanique ou dans toute autre discipline interdisciplinaire liée accompagné d’excellents résultats académiques peut également être accepté. Il est toutefois nécessaire qu’au moins deux des trois domaines suivants soient maîtrisés: informatique, génie électrique et génie mécanique. Par ailleurs, l’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes pourra être exigée.

Remarques

La majorité des cours sont donnés en anglais, un niveau C1 est recommandé. Informations sur les compétences en anglais demandées par l'EPFL.
 

Aperçu des différentes voies d'accès aux masters consécutifs : Admission - vue d'ensemble

La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission").

Lien sur l'admission

Inscription

Les étudiant-e-s de l'EPFL en fin de bachelor sont inscrit-e-s par défaut au master de leur domaine d'études en validant leur inscription sur Internet et ne doivent pas suivre la procédure de candidature.

Pour les autres candidat-e-s:

Inscription en ligne. Délais : 15 décembre ou 31 mars de chaque année. Délai pour les personnes devant obtenir un visa : 15 décembre

Coûts

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) > Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI)

Finances et taxes de cours: CHF 780.- par semestre

Diplôme

  • Master haute école universitaire HEU

Master of Science MSc in Robotics / Master of Science MSc en Robotique

Débouchés

Perspectives

Ce programme propose une formation complète et de l’expérience pratique. Il mène ainsi à des carrières dans un large éventail de domaines qui recourent de plus en plus aux technologies robotiques, comme par exemple les technologies biomédicales, la logistique et les transports, l’aviation et les drones, les voitures autonomes, l’industrie 4.0, les maisons intelligentes, ou encore les technologies environnementales. De plus, les étudiantes et étudiants peuvent bénéficier à l’EPFL d’un écosystème porté sur l’innovation pour inventer de nouvelles applications et créer leur propre entreprise.

Au terme de leur cursus Master, les étudiant-e-s obtiennent un diplôme de Master of Science MSc en Robotique de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’ingénieur-e en robotique (ing. robot. dipl. EPF).

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Début septembre

Durée de la formation

La durée réglementaire des études de master (120 crédits) est de 4 semestres, la durée maximum de 8 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • anglais

Quelques cours optionnel sont donnés en français.

Liens

Renseignements / contact

School of Engineering : Tél. +41 (0)21 693 38 95,  smt@epfl.ch

orientation.ch