Spécialité
Travail social, © KEYSTONE/Christian Beutler
Le travail social est une activité visant à améliorer la vie au sein de la société. Elle permet par exemple d’améliorer les situations d’isolement, de précarité, ou encore les inégalités en matière de santé. Le travail social favorise une meilleure intégration des membres de la collectivité au sein de la société. Les professionnels de ce domaine travaillent avec des individus, des familles, des groupes rencontrant des difficultés, des enfants, des personnes âgées, des jeunes en situation de marginalité, etc. Les travailleurs sociaux utilisent des méthodes d’interventions spécifiques afin de résoudre leurs problèmes d’intégration.
Le travail social est traditionnellement divisé en trois branches: service social, animation socioculturelle, éducation sociale.
Études
Les études en travail social sont proposées dans plusieurs hautes écoles spécialisées (HES). L’Université de Fribourg est la seule haute école universitaire à offrir une filière d’études dans ce domaine.
Dans les hautes écoles spécialisées, le cursus de bachelor transmet les bases théoriques du travail social ainsi que des connaissances sur le contexte dans lequel il s’inscrit: modèles d’intervention sociale, histoire et politique sociales, étude des organisations, sociologie, psychologie, droit, économie, éthique. Le cursus est complété par l’enseignement de méthodes et de techniques de travail pratique: conduite d’entretien, animation, médiation, conseil, méthodes d’études de cas, gestion de projet, etc. Suivant la haute école, les études sont soit généralistes, soit construites selon trois orientations: travail social, éducation sociale et animation socioculturelle.
À l’Université de Fribourg, les études de bachelor sont axées sur l’analyse du travail social et des politiques sociales en lien avec différentes thématiques (santé, exclusion, etc.). Les méthodologies de recherche et d’analyse scientifique occupent une large place dans le cursus.
Les deux types de hautes écoles proposent des études de master qui permettent d’approfondir les connaissances et de se spécialiser dans un domaine.
«Dans mon travail, j’aimerais m’occuper de problèmes qui se posent dans la vie de tous les jours.»
Exigences
Pour étudier dans le domaine du travail social, il faut aimer être en contact avec les autres et s’intéresser à leurs difficultés et à leurs possibilités de développement. L’activité exige en outre de faire preuve de tolérance et d’empathie et de tisser facilement des relations. L’aptitude à la communication et la capacité d’analyse, l’ouverture, la curiosité, la capacité à s’imposer, la fiabilité et la résistance psychique sont des caractéristiques tout aussi importantes.
Thèmes de recherche
La recherche en travail social est vaste et porte sur des sujets variés, par exemple:
- les conséquences de fusions d’entreprises sur les collaborateurs;
- la détection précoce de l’addiction au jeu dans les casinos;
- le développement de quartiers durables;
- la jeunesse d’extrême droite;
- inégalité sociale et pauvreté;
- la réinsertion dans le cadre du milieu carcéral.
Haute école universitaire ou haute école spécialisée
Les études universitaires préparent avant tout à la recherche, à l’enseignement, ainsi qu’à des fonctions de coordination ou de conduite. Les hautes écoles spécialisées transmettent des bases théoriques semblables, mais l’accent est mis davantage sur la pratique professionnelle des travailleurs sociaux, en contact direct avec les personnes.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d'études
Hautes écoles spécialisées
Haute école spécialisée bernoise (HESB)
Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)
OST - Ostschweizer Fachhochschule
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Hochschule Luzern (HSLU)
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)
Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW
Hautes écoles universitaires
Filières d'études interdisciplinaires
Champs d'activité
Les diplômés et les diplômées des trois secteurs de la branche (service social, éducation sociale, animation socioculturelle) exercent leur activité dans les domaines du conseil, des services publics, des organisations, de l’éducation et de la recherche.
Les types d’intervention des professionnels de la branche sont variés : ils conseillent et accompagnent des personnes dans des situations de vie caractérisées, par exemple, par la pauvreté, le handicap, la dépendance ou la maltraitance. Ils soutiennent des individus dans la résolution de problèmes d’ordre financier, créent des offres de loisirs et élaborent des mesures contre l’exclusion. Ils représentent également les intérêts d’individus ou de groupes défavorisés qui ne peuvent pas faire entendre leur voix.
-
Travail social: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Exemples de formation continue:
- Addiction, CAS-DAS, HES-SO
- Conception et direction de programmes d'insertion, CAS, HES-SO
- Jeu excessif: prévention, traitement et action communautaire, CAS, UNIL
- Spécialisation en gestion de dettes, CAS, HES-SO
- Delinquenz, Forensik und Resozialisierung, MAS, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW