Spécialité
Études internationales, © Alamy Stock Foto/imageBROKER.com
Un État seul n'est pas en mesure de relever les défis mondiaux actuels tels que les migrations, les changements climatiques, la destruction de l’environnement, la pauvreté et la faim. Les études internationales traitent de ces relations d'interdépendance à l’échelle du globe et visent à analyser des thèmes en lien avec la politique, l'économie, la société, l'environnement, le droit et la santé. Les phénomènes sont étudiés selon une approche qui dépasse les frontières des États-nations et en faisant appel à différentes disciplines: sciences politiques et économiques, sociologie, anthropologie sociale et culturelle, droit, histoire, géographie ou encore sciences environnementales.
Études
Les études internationales sont proposées par les hautes écoles universitaires. Les offres de bachelor sont au nombre de deux: le bachelor en relations internationales, ou BARI, à Genève, et le bachelor en International Affairs (BIA) à Saint-Gall. Le choix est nettement plus large pour les masters, avec notamment une offre importante à Genève.
Les cursus de bachelor sont axés sur la compréhension des différents enjeux stratégiques liés à la mondialisation. Les étudiantes et étudiants se familiarisent avec la politique étrangère des États et avec les acteurs de la scène internationale et mondiale tels que les ONG et les organisations internationales. Les études permettent également d'acquérir des techniques de présentation et de communication, ainsi que des connaissances en langues étrangères.
Les programmes de master présentent des contenus variés. Selon le cursus, l'accent peut être mis sur des aspects globaux, régionaux ou thématiques:
- les cursus axés sur l'aspect global traitent des processus de mondialisation ainsi que des relations entre les États et entre ceux-ci et les acteurs non étatiques;
- les cursus avec une orientation régionale sont centrés sur une région du monde. Il peut s'agir par exemple de l'Europe, étudiée sous l'angle des relations sociales, politiques, juridiques et économiques existant à l'intérieur et à l'extérieur du continent;
- il existe également des programmes articulés autour d'une thématique, comme la santé mondiale (avec par exemple l'émergence de maladies infectieuses ou les effets des changements climatiques) ou la durabilité.
Les masters en études internationales sont souvent des masters spécialisés. Cela signifie qu'ils sont ouverts aux titulaires de différents diplômes de bachelor, mais qu'il peut y avoir des restrictions d'accès (niveau de notes, entretien d'admission, etc.).
«J'ai apprécié par exemple de pouvoir participer [pendant mes études] à une session simulée de l'ONU (National Model United Nations).»
Exigences
Pour entreprendre une formation en études internationales, il convient de faire preuve de curiosité intellectuelle, d'esprit critique et d'une bonne capacité d'analyse. Ouverture d’esprit et persévérance font aussi partie des qualités requises. Les connaissances linguistiques s'avèrent très utiles, tout comme le fait d'avoir déjà effectué des séjours longs à l'étranger.
Thèmes de recherche
Voici quelques exemples de domaines de recherche en études internationales:
- conflit, développement et promotion de la paix
- aspects sociaux, économiques et politiques des défis environnementaux mondiaux
- migration internationale
- santé mondiale
- commerce international
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d'études
Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ)
Universität Basel (UNIBAS)
Université de Fribourg (UNIFR)
Université de Genève (UNIGE)
- Relations internationales, Bachelor
- Europe centrale et orientale, Asie centrale et Caucase, Master spécialisé
- Études africaines, Master spécialisé
- Études européennes, Master spécialisé
- Global Health / Santé globale, Master spécialisé
- Global Studies / Études globales, Master spécialisé
- Innovation, Human Development and Sustainability / Innovation, développement humain et durabilité, Master
- Moyen-Orient, Master spécialisé
- Europe centrale et orientale, Asie centrale et Caucase, Master spécialisé
- Sustainable Societies and Social Change / Sociétés durables et changement social, Master spécialisé
Università della Svizzera italiana (USI)
Universität Luzern (UNILU)
Universität St. Gallen (HSG)
Universität Zürich (UZH)
Geneva Graduate Institute
- International and Development Studies / Études internationales et du développement, Master spécialisé
- International History and Politics / Histoire et politique internationales, Master spécialisé
- International Relations/Political Science / Relations internationales/science politique, Master spécialisé
Champs d'activité
Les diplômées et diplômés en sciences politiques ou en études internationales travaillent pour des prestataires de services privés ou le secteur public, dans des hautes écoles, ou auprès d'associations ou d'organisations internationales. L'accès au premier emploi peut prendre du temps.
-
Sciences politiques, études internationales: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: