Spécialité
Tourisme, © Alamy Stock Photo/Manfred Ruckszio
Le tourisme est un secteur très diversifié. Il englobe autant les voyages, les transports et l'hébergement que la gastronomie, l'événementiel et les loisirs. Les prestataires impliqués sont donc nombreux. Dans le tourisme incoming (c'est-à-dire interne), on trouve les entreprises de transport, les organisateurs de congrès et de foires, les prestataires de loisirs, d’activités culturelles et de bien-être, les offices du tourisme et les établissements du domaine de l’hôtellerie et de la gastronomie. Parmi les acteurs du tourisme outgoing, il y a les tour-opérateurs, les agences de voyages, les compagnies aériennes ou les chaînes d'hôtels.
Le secteur touristique évolue constamment, sous l'influence de facteurs tels que la pression sur les prix, les changements climatiques et démographiques, la numérisation, la mondialisation ou des événements imprévus comme une attaque terroriste ou une pandémie. Parallèlement, les activités touristiques ayant un fort impact sur les sociétés, l'économie et l'environnement, les questions sur les limites au développement du tourisme sont inévitables. Étudier le tourisme ne se résume donc pas à apprendre à gérer des produits et services existants. Il faut aussi concevoir des offres innovantes qui prennent en compte les demandes nouvelles de la clientèle ainsi que les limites et contraintes imposées par un contexte complexe.
Études
Dans les hautes écoles spécialisées (HES), la formation introduit les principes de la gestion d’entreprise: finances, comptabilité, marketing, droit, etc. Elle est complétée par des cours sur différents thèmes comme la mobilité ou le management de destinations. Différentes orientations sont proposées, par exemple en tourisme durable, en e-tourisme ou en sport. Une place importante est également accordée aux langues étrangères et à la communication. Les contacts entre les HES et la branche du tourisme garantissent un lien étroit avec la pratique à travers des études de cas ou des visites d'entreprises. Des stages font aussi parfois partie des études.
Dans les hautes écoles universitaires, l’enseignement dispense des connaissances spécialisées et des compétences permettant de mener des analyses théoriques et multidisciplinaires. Le programme comprend également des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives ainsi que des études sur le terrain. À l’Université de Lausanne, le master met l’accent sur les sciences humaines et sociales, tandis qu'à l’Université de la Suisse italienne, il porte sur la communication, l’économie et le management, ainsi que sur les relations internationales. En plus de ces deux institutions, les universités de Berne et de Saint-Gall offrent également la possibilité de faire un doctorat sur le thème du tourisme.
«Dans les études en tourisme, les voyages ne sont qu'une pièce du puzzle.»
Exigences
Dans le domaine du tourisme, les compétences en organisation et en communication sont essentielles. Flexibilité, implication personnelle et esprit d'innovation font également partie des exigences, tout comme le sens du service. Des compétences linguistiques et interculturelles ainsi que le sens des affaires sont aussi très importants. Il faut également apprécier les séjours à l'étranger, même si les voyages en soi jouent un rôle secondaire.
En plus du français et/ou de l'allemand, les études en tourisme supposent des connaissances en anglais et/ou en italien de niveau B2, voire C1, ainsi que des connaissances de base en mathématiques et en comptabilité. Certaines hautes écoles proposent des tests pour évaluer ses connaissances ainsi que des lectures préparatoires, des exercices en ligne et des cours de soutien, avant ou pendant les études.
Les candidats et candidates au bachelor titulaires d'une maturité professionnelle, spécialisée ou gymnasiale qui ne disposent pas d'une expérience professionnelle adéquate doivent effectuer une année de pratique dans le domaine de la filière avant d'entrer en bachelor.
Haute école spécialisée ou haute école universitaire
Seules les hautes écoles spécialisées (HES) proposent un bachelor en tourisme, un diplôme qui permet de s’insérer sur le marché du travail. Les HES offrent toutefois aussi des masters dans ce domaine. Dans les hautes écoles universitaires, le tourisme ne s’étudie qu’au niveau du master ou du doctorat. Le passage d’un type de haute école à l’autre est en principe possible, mais les conditions d’admission dépendent de la formation préalable et du niveau de la formation visée.
Les écoles supérieures (ES) proposent des formations orientées vers la pratique comme alternative aux études dans les hautes écoles. Les titulaires d'un diplôme ES ont la possibilité d’effectuer des études de bachelor raccourcies dans une HES.
Thèmes de recherche
La recherche en tourisme peut porter sur des questions environnementales, des scénarios d’avenir ou encore des études de cas très concrètes. Exemples de thèmes traités dans les hautes écoles:
- e-tourisme;
- masterplan per lo sviluppo turistico di Faido;
- pratiques touristiques de la nature;
- measuring overtourism.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d'études
Hautes écoles spécialisées
Fachhochschule Graubünden (FHGR)
Fachhochschule Südschweiz (SUPSI)
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Hochschule Luzern (HSLU)
César Ritz Colleges Switzerland
Hautes écoles universitaires
Champs d'activité
Les professionnels du tourisme travaillent dans les entreprises de services ou dans les services publics, dans le domaine de la publicité, de la science et de la recherche. Ils occupent des postes en lien avec la gestion commerciale et économique des loisirs et du tourisme.
-
Tourisme: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Premier emploi après les études
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: