Passer au titre

Recherche

Gestionnaire en tourisme ES

Catégories
Domaines professionnels
Hôtellerie, restauration, tourisme - Vente, achat
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.640.20.0

Mise à jour 10.06.2021

Description

Le gestionnaire ou la gestionnaire en tourisme créent, organisent et commercialisent des produits touristiques dans les domaines du tourisme sportif ou culturel, du bien-être et des affaires.

Leurs principales activités consistent à:

Gestion touristique

  • participer à la gestion d'un complexe de vacances, d'un hôtel, d'une grande entreprise: passer les commandes auprès des sous-traitants, effectuer les tâches administratives liées à l'organisation de manifestations ou de séjours;
  • élaborer des projets, dans le cadre d'un office de tourisme, pour développer le potentiel touristique d'une région;
  • mettre sur pied la promotion et la vente de produits régionaux: artisanat, produits agricoles, etc;

Organisation et planification de séjours touristiques

  • déterminer le mode d'hébergement (hôtels, bungalows, etc.) et de restauration convenant le mieux à la clientèle ciblée (familles, personnes âgées, jeunes, etc.);
  • sélectionner des activités récréatives en tenant compte du type de tourisme dont il s'agit (tourisme balnéaire, tourisme vert, tourisme urbain et culturel, tourisme sportif, cures, pèlerinages, etc.);
  • organiser et promouvoir des excursions ou des visites en tenant compte des intérêts des différentes classes d'âge;

Organisation de congrès et séminaires

  • accueillir les clients, les écouter attentivement pour répondre au mieux à leurs demandes;
  • planifier et organiser des congrès: recherche des destinations, choix de l'hébergement, des repas et des activités liées à la manifestation;
  • effectuer des visites de repérages en Suisse ou à l'étranger pour le compte d'une agence de voyages souhaitant développer son offre touristique;
  • organiser des visites de repérages pour des clients en quête de logements pour un séjour de travail, de locaux pour des congrès ou séminaires, etc.

Environnement de travail

Les gestionnaires en tourisme sont en relation non seulement avec le milieu du tourisme, mais aussi avec ceux de l'économie et du commerce. Ils effectuent des déplacements en Suisse ou à l'étranger. Ils doivent compter avec des imprévus et des charges de travail variables selon les périodes, doivent faire preuve de flexibilité quant à leurs horaires de travail. Les gestionnaires en tourisme doivent pouvoir s'exprimer dans au moins deux langues nationales, ainsi qu'en anglais.

Formation

La formation de gestionnaire en tourisme s'acquiert par des études dans une école supérieure.

Lieu

  • Lausanne.

Durée

  • 2 - 3 ans à plein temps ou en emploi.

Conditions d'admission

  • CFC, maturité gymnasiale ou équivalent;
  • maîtrise de la langue française et bonnes connaissances d'allemand et d'anglais;
  • entretien d'admission et tests de langues;
  • expérience dans une entreprise touristique ou de loisir (minimum 40 semaines) pour la filière à plein temps compact.
  • emploi dans une entreprise touristique pour la filière en emploi.

Titre obtenu

  • diplôme de gestionnaire en tourisme ES.

Contenu

  • tourisme; économie et management; marketing et communication; langues; informatique; gestion de projet; prestataires touristiques;
  • ateliers, excursions, activités spéciales;
  • stage.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

Les gestionnaires en tourisme trouvent principalement des débouchés dans le tourisme réceptif (offices de tourisme locaux, cantonaux ou nationaux, centres de loisirs et de wellness, compagnies de navigation, de remontées mécaniques, écoles de ski, centres de congrès, parcs naturels régionaux, etc.), dans la branche des voyages (agences, tour-opérateurs, compagnies aériennes, d'autocars, etc.) ou encore auprès de fédérations sportives ou de sites de loisirs.

Ils peuvent superviser l'élaboration de projets touristiques (conception de voyages, développement d'infrastructures touristiques, etc.), occuper une fonction de cadre dans un hôtel ou une entreprise, organiser des conférences, des congrès, etc. Certains se voient confier des responsabilités dans un office de tourisme et participent ainsi à la promotion économique d'une région ou d'une ville.

Perfectionnement

Les gestionnaires en tourisme peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • séminaires sur l'information, les relations intercantonales ou internationales, l'organisation de manifestations ou d'événements, l'accueil, la vente, etc., mis sur pied sur le plan régional ou cantonal par les offices de tourisme et des instituts de formation;
  • cours de langues;
  • cours et formations d'événements;
  • Bachelor of Science HES en tourisme, 3 ans d'études, Sierre;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Fédération suisse du tourisme
Finkenhubelweg 11
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: 031 307 47 47
URL: http://www.swisstourfed.ch

IST SA, Ecole supérieure de tourisme Lausanne/Zurich
Avenue Benjamin-Constant 1
1003 Lausanne
Tél.: 058 680 23 60
URL: http://www.ist-edu.ch
E-mail:

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Sens de la communication
  • Facilité pour les langues
  • Esprit d'initiative
  • Aptitude à négocier
  • Sens commercial
  • Disposition à de fréquents déplacements

Intérêts

  • Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale
  • Langues
  • Secteur administratif, commercial
  • Vente

orientation.ch