Spécialité
Hospitality management, © EHL Group/Tschumi/Lausanne HOSP
Dans la gastronomie, l’hôtellerie et la parahôtellerie (appartements de vacances, par ex.), pas question de négliger l’accueil du client. Il s’agit notamment d’assurer une restauration (alimentation et boissons), un hébergement (chambres) et un marketing de qualité au sein d’infrastructures de toutes sortes: hôtels de charme, centres de villégiature cinq étoiles, auberges de campagne, restaurants gastronomiques, casinos, parcs d’attractions, bateaux de croisière ou centres de congrès. Dans ces établissements, les managers sont responsables des finances, du personnel et d’autres prestations telles que les conférences, les banquets ou la relation client.
Dans cette branche, l’évolution est constante; l’environnement et les tâches suivent les aléas du marché, au gré d’évènements inattendus (comme la pandémie de Covid-19) ou de tendances de fond comme la numérisation ou la mondialisation. AirBnB, restaurants pop-up, plateformes de réservation et d’évaluation, recherche d’expériences uniques ou application de protocoles sanitaires ne sont que quelques exemples du changement structurel dans les secteurs de la restauration et de l’accueil. Souplesse et créativité sont donc de mise pour les professionnels et les professionnelles de ce domaine.
Études
Le bachelor de l’École hôtelière de Lausanne en hôtellerie et professions de l’accueil permet aux étudiants et aux étudiantes d’acquérir des notions fondamentales en économie (finance, comptabilité, micro et macroéconomie, ressources humaines, marketing) et de développer des compétences plus spécifiques (contrôle des coûts de la nourriture et des boissons, gestion des chambres, qualité et design du service). Les langues étrangères et la communication occupent également une place de choix. Stages obligatoires en Suisse et à l’étranger, participation à des projets et possibilité de s’engager activement sur le campus ou au sein de comités sont les garants d’un cursus riche en échanges et contacts, orienté sur la pratique.
À la faveur des cours dispensés en master, les étudiants et les étudiantes plongent au cœur de l’industrie hôtelière internationale; ils et elles se rendent chez des producteurs, des négociants et des sommeliers dans les régions viticoles européennes. En parallèle, le programme prévoit l’approfondissement des compétences stratégiques en marketing, en finance ainsi qu’en gestion de projet et en assurance qualité.
Celles et ceux qui préfèrent des cours axés sur la pratique ont la possibilité de suivre des études dans une école supérieure (carrierehotelresto.ch). Les (futurs) hôteliers-restaurateurs et hôtelières-restauratrices diplômés ES peuvent aussi opter pour une filière de bachelor plus courte, au sein d’une haute école spécialisée, pour obtenir un titre d'économiste d'entreprise ou d'hôtelier-restaurateur.
«Les étudiants viennent de dizaines de pays, et j’apprécie cette diversité culturelle.»
Exigences
Les programmes de bachelor et de master exigent une bonne maîtrise de l’anglais (généralement de niveau C1). Pour les matières économiques, être à l’aise avec les chiffres est un avantage indéniable.
Les managers d’hôtels évoluent dans un environnement interculturel et sont des touche-à-tout parfaitement organisés qui placent la clientèle et la qualité du service au premier rang. Cela implique néanmoins d’être dévoué, très flexible (horaires, déplacements), d’avoir conscience des coûts et de soigner son apparence.
Exigences supplémentaires
Pour intégrer le bachelor de l’EHL, il faut avoir au moins un an d’expérience pratique dans le domaine de l’accueil (cuisine, service en salle, service de chambre, réception, etc.) ou suivre l’année préparatoire payante. Celle-ci est suivie d’une procédure d’admission en plusieurs étapes, composée d’un travail écrit, d’une évaluation en ligne et de journées de sélection sur le campus (exercices en groupe, test d’aptitudes et entretien).
Il est également possible d’intégrer le bachelor de l’EHL en passant par le parcours professionnel. Celui-ci est composé d’une formation en école supérieure d’hôtelier-restaurateur / hôtelière-restauratrice et d’un programme abrégé du bachelor en hôtellerie et professions de l’accueil.
Les frais d’écolage sont moins élevés pour les étudiantes et étudiants suisses ou résidant en Suisse depuis plusieurs années. Pour plus d'informations, s'adresser à l'école. Il existe par ailleurs des bourses (www.ehl.edu/fees ou www.hotelleriesuisse.ch > Formation et qualifications > Formation continue et carrière > Financement).
Thèmes de recherche
Exemples de champs de recherche dans le secteur de l’hôtellerie ou de la restauration:
- Étude sur la distribution des hôtels en Europe;
- Numérisation dans l’hôtellerie suisse;
- Immobilier et finances;
- Transparence des coûts dans le secteur de l’hôtellerie;
- Satisfaction de la clientèle et gestion des réclamations.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d’études
Champs d’activité
Les manageurs d’hôtels HES occupent des postes de direction dans la restauration ou l’hôtellerie. Leurs tâches sont complexes et relèvent aussi bien de la gestion de l’entreprise que de la conduite du personnel. Leur style de gestion est un élément déterminant, qui se répercutera sur l’atmosphère au sein de l’établissement et sur la qualité des services proposés.
- Économiste d'entreprise HES en hôtellerie et professions de l'accueil
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Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Premier emploi après les études
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles proposent des compléments de formation. Exemples de formation continue: