Spécialité
Hospitality management, © EHL Group/Tschumi/Lausanne HOSP
Le secteur de l'accueil comprend non seulement les hôtels, les centres de villégiature, les restaurants, les services de restauration et les bars, mais aussi les casinos, les boîtes de nuit, les spas, les parcs d'attractions, les bateaux de croisière et les centres de congrès. Dans ces entreprises de services, la gestion hôtelière, ou hospitality management, comprend toutes les activités en lien avec les finances et la gestion du personnel et des processus dans différents départements: nourriture et boissons, entretien, relation client, organisation d'événements ou marketing et vente. Les managers sont toujours au service des personnes: les souhaits des hôtes, le bien-être des collaborateurs ainsi que la collaboration avec les partenaires ont la priorité absolue.
Dans cette branche, les lieux de travail et les tâches évoluent constamment en raison d’évènements inattendus, par exemple une pandémie, ou de tendances de fond comme la numérisation. Les plateformes de réservation, d'évaluation et de partage comme AirBnB ou la recherche croissante d’expériences uniques ne sont que deux exemples de changement structurel dans la branche. Souplesse et créativité sont donc de mise pour les personnes travaillant dans le secteur de l'accueil.
Études
La formation en hospitality management n'est proposée que dans les hautes écoles spécialisées. Le programme permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir des notions fondamentales en économie: finances, comptabilité, micro et macroéconomie, ressources humaines, marketing. Il permet aussi de développer des compétences plus spécifiques telles que le contrôle des coûts de la nourriture et des boissons, la gestion des chambres, la qualité et le design du service. Les langues étrangères et la communication font aussi partie de la formation. Les échanges et la pratique ont une place importantes dans le cursus grâce à des stages en Suisse et à l’étranger, la participation à des projets et la possibilité de s’engager activement sur le campus ou au sein de comités.
L'EHL Hospitality Business School, qui fait partie de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), propose deux masters:
- Le master en Hospitality Management permet de se spécialiser dans un domaine
- Avec le master en Global Hospitality Business, les étudiantes et étudiants apprennent à connaître sur place les marchés touristiques d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord
«J'apprécie le code vestimentaire, que beaucoup de gens considèrent comme une gêne.»
Exigences
Les programmes de bachelor et de master exigent une bonne maîtrise de l’anglais (B2 ou C1). Les candidates et candidats doivent généralement justifier d'une expérience professionnelle spécifique à la branche. Elles et ils peuvent également suivre une année préparatoire payante.
Procédure d'admission
L'admission aux cursus de bachelor se fait par le biais d'une procédure d'admission qui varie selon les établissements. Dans tous les cas, une lettre de motivation est nécessaire.
Frais d'écolage
Les frais d’écolage sont moins élevés pour les étudiantes et étudiants suisses ou résidant en Suisse depuis plusieurs années. En outre, les hautes écoles et hotelleriesuisse.ch peuvent accorder des bourses.
Alternative aux études dans une haute école spécialisée
Celles et ceux qui préfèrent des cours axés sur la pratique peuvent suivre une formation d'hôtelier/ère-restaurateur/trice ES dans une école supérieure.
Offres d’études
Les filières d'études en hospitality management sont présentées sous les noms des hautes écoles. Chaque lien ouvre une page qui présente la filière de manière plus détaillée:
- Description: structure et contenu
- Conditions préalables
- Coûts
- Informations pratiques: lieu, durée, langue d'enseignement
Après les études
Formation continue
Les hautes écoles proposent des compléments de formation. Exemples de formation continue: