Spécialité
Tourisme, © Alamy Stock Photo/Manfred Ruckszio
Le tourisme comprend les secteurs outgoing, incoming et domestique. Les prestataires impliqués sont nombreux: agences de voyages, tour-opérateurs, organisations touristiques, établissements de l'hôtellerie et de la restauration, entreprises de transports et organisateurs d'événements.
Le tourisme est en constante évolution, en raison de changements à court ou à long terme tels que les catastrophes naturelles ou les changements démographiques. Les activités touristiques ont aussi un fort impact sur les sociétés, l'économie et l'environnement. Les études en tourisme ne se résument donc pas à des questions de gestion d'entreprise, elles incluent une réflexion sur les limites au développement du tourisme.
Études
Au niveau du bachelor, seules les hautes écoles spécialisées proposent des cursus en tourisme. La formation comprend les bases en gestion d'entreprise comme la finance, la comptabilité, le marketing ou le développement de produits. Différents modules permettent d'approfondir des contenus tels que les loisirs, les innovations ou la durabilité. Les langues étrangères et la communication occupent également une place importante dans les études. Des projets et des travaux de bachelor dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie garantissent un fort lien avec la pratique.
Au niveau du master, les Hautes écoles spécialisées des Grisons et de Lucerne offrent une spécialisation en tourisme dans le cadre du cursus en Business Administration. Dans les hautes écoles universitaires, les études en tourisme constituent une filière à part entière. L'Université de Lausanne, sur son site de Sion, proposent une formation axée sur les aspects sociaux, géographiques et économiques. À Lugano, l'accent est mis sur l'économie, la communication, les relations internationales, l'e-tourisme et le développement durable.
«Pour mon travail de bachelor, je fais des recherches sur les chemins de randonnée viticole.»
Exigences
La plupart des programmes de bachelor requièrent des connaissances de niveau B2 ou C1 en anglais, en français, en allemand et/ou en italien. Certaines hautes écoles spécialisées exigent en outre des connaissances de base en comptabilité et en mathématiques. Les candidates et candidats doivent généralement justifier d'une expérience professionnelle spécifique au secteur.
Alternative aux études dans une haute école spécialisée
Les personnes qui préfèrent les cursus orientés vers la pratique peuvent suivre une formation de gestionnaire en tourisme ES dans une école supérieure.
Offres d'études
Les filières d'études en tourisme sont présentées sous les noms des hautes écoles. Chaque lien ouvre une page qui présente la filière de manière plus détaillée:
- Description: Structure et contenu
- Conditions préalables
- Coûts
- Informations pratiques: Lieu, durée, langue d'enseignement
Hautes écoles spécialisées
Fachhochschule Graubünden (FHGR)
Fachhochschule Südschweiz (SUPSI)
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Hochschule Luzern (HSLU)
Haute école spécialisée Kalaidos
Hautes écoles universitaires
Après les études
Formation continue
Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue, par exemple: