Le domaine du "sur-mesure"
Dans un monde moderne standardisé, la demande de solutions personnalisées a le vent en poupe. Le besoin d'aménager un espace de vie et de travail à son image est de plus en plus présent.
Quelle est la situation dans votre secteur?
Nous faisons la même expérience que d'autres branches qui se développent sur des marchés de niche: l'avenir se dessine dans le sur-mesure et le haut-de-gamme. Rénover une chaise originale avec un tissu original, décorer des lieux particuliers tels que les bâtiments historiques... Le développement du télétravail a aussi un impact: il nécessite d'aménager de nouveaux espaces de travail au sein de l'habitat.
D'autres challenges nous attendent à l'avenir: la taille des habitations diminuant, il faudra repenser nos espaces de vie sur de plus petites surfaces. Par ailleurs, la part du bâti neuf va diminuer au profit de la rénovation. Nos professionnels devront encore plus qu'aujourd'hui composer avec les constructions existantes.
«Nos professions demandent aussi de solides compétences sociales.»
Quelles sont les compétences nécessaires dans ce secteur?
Nos professions éveillent l'intérêt de beaucoup de personnes car elles permettent un travail créatif et esthétique. Mais elles demandent aussi de solides compétences sociales: travailler avec précision et habileté, concrétiser une idée à l'aide des matériaux à disposition mais aussi écouter, rassurer, convaincre...
Quelle est la situation sur le marché de l'emploi?
Dans l'ensemble, le marché du travail est positif, le personnel qualifié et polyvalent est très recherché. La plupart des entreprises sont des petites structures comptant au maximum dix collaborateurs.
Les personnes au profit d'un brevet fédéral de spécialiste d'aménagement d'intérieur sont très demandées, notamment pour leurs compétences en agencement des meubles.