Passer au titre

Marché du travail: aménagements intérieurs bois

Interview avec l'association suisse des menuisiers et des fabricants de meubles. Son but est de promouvoir les intérêts professionnels, économiques et politiques du secteur de la menuiserie. Elle organise la formation professionnelle et assure la relève dans le métier de menuisière et de menuisier CFC.

De la conception à la vente

Des morceaux de bois coupés sont marqués de traits rouges et bleus
© SDBB I CSFO, photo Dominique Meienberg
Des morceaux de bois coupés sont marqués de traits rouges et bleus

© SDBB I CSFO, photo Dominique Meienberg

Le bois est un matériau très tendance. La forte demande a de multiples impacts sur le développement du secteur et des professions liées. Explications de Daniel Zybach, responsable de la formation professionnelle de base à la VSSM, l'association suisse des menuisiers et des fabricants de meubles.

Comment se porte le domaine des aménagements intérieurs en bois?

Les aménagements intérieurs en bois booment. La volonté de la clientèle d'utiliser des matériaux durables et naturels, la recherche d'une meilleure efficacité énergétique par la rénovation des bâtiments en sont les raisons principales. Dans ce contexte, le personnel qualifié trouve tout de suite du travail, quel que soit le niveau d'expérience. Les employeurs accordent facilement des formations continues.

«L'image de la menuisière et du menuisier derrière son établi est dépassée!»

Comment évolue le métier de menuisière et de menuisier dans ce contexte?

Aujourd'hui, le bois est revisité! Les professionnels le combinent avec le métal ou le plastique par exemple. Cette tendance demande des connaissances pointues dans l'alliage des matériaux. Les entreprises ont automatisé leur ligne de production, libérant du temps pour la conception de projets, la planification et la coordination de travaux ou le conseil à la clientèle.

En production, deux tendances principales se dessinent: d'une part, la fabrication automatisée à l’aide de machines performantes et de robots dans des entreprises de menuiserie de production en série et, d'autre part, la fabrication artisanale, sur-mesure et répondant à des besoins spécifiques.

Enfin, l'image du menuisier derrière son établi est dépassée! Aujourd'hui, la part des menuisières augmente grâce à l'utilisation d'aides pour transporter des charges lourdes telles que les charriots élévateurs ou les exosquelettes. Pour aider les entreprises à proposer des postes qui permettent de concilier vie professionnelle et vie familiale, nous sommes membre de l'initiative du bureau UND .

Enfin, nos professionnels ne sont plus seulement des fabricants mais aussi des prestataires de services en matière de planification, de conception, de coordination sur les chantiers en collaboration avec les architectes et les autres artisans.

Quelles sont les compétences les plus recherchées?

Le bois est un matériau vivant qui dégage de la chaleur. Il faut apprécier ses qualités et aimer le travailler. En plus d'un solide savoir-faire manuel, les connaissances informatiques sont devenues indispensables à tous les niveaux de compétences. Toute machine moderne possède un écran avec différentes fonctions: une affinité pour les instruments de travail numériques est demandée.

Il faut aussi savoir conseiller de manière compétente, intervenir sur les lieux de travail ou de vie des clients qui apprécient la ponctualité, la propreté, la discrétion et une parfaite qualité de réalisation. Une approche commerciale est une bonne carte de visite pour toute menuiserie.

Où seront créés les futurs postes?

Les personnes qui complètent leur formation professionnelle initiale ou supérieure par des connaissances en gestion d'entreprise, en conception et en informatique font, sans aucun doute, partie des spécialistes les plus recherchés.

Les menuiseries qui produisent des ouvertures ont un bel avenir! Les bâtiments existants doivent être rénovés pour répondre aux exigences de la stratégie énergétique 2050: il faut produire des portes et des fenêtres qui réduisent les pertes énergétiques. Les besoins sécuritaires augmentent: des ouvertures sûres contre les cambriolages remplissent les carnets de commande des entreprises de menuiserie.



orientation.ch