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Portrait logistique: processus

Un technicien en processus, travaillant chez un prestataire de services logistiques, présente son activité et ses tâches.

Développer des solutions sur mesure

Tiziano Petraglio
© SDBB I CSFO, photo Dominic Büttner

Tiziano Petraglio, technicien ES en processus

Tiziano Petraglio

© SDBB I CSFO, photo Dominic Büttner

Biographie express

Âge/annéeActivité/formation
17 ansSemestre d’échange au Canada
20 ansCFC de logisticien: Centrale de distribution Manor, Mohlin (AG). Collaborateur logistique: Centrale de distribution Manor, Bâle
21 ansCollaborateur et assistant de projet importation, Supply Chain: Manor, Bâle
24 ansFormation en école supérieure de technicien ES en processus d'entreprise, spécialisation logistique, aujourd'hui technicien ES en processus: École technique ABB, Baden (AG). Chef de projet en logistique contractuelle: Schenker Schweiz, Zurich
28 ansConsultant: Miebach Consulting Group, Zoug
30 ansClient Program Director: Maersk, Zurich

Suite à votre CFC, vous vous êtes formé dans une école supérieure. Qu’est-ce que cette formation vous a amené?

Après mon apprentissage de logisticien, j’ai eu l'opportunité de découvrir les activités d'importation dans la Supply Chain chez Manor: j'ai participé à des projets et appris à connaître les besoins des différents groupes d'intérêts. Je voulais approfondir mes connaissances, j'ai donc entrepris la formation ES. Comme le cursus se déroulait en emploi, j'ai pu directement mettre en pratique ce qu'on nous enseignait: calcul des coûts, indicateurs financiers, conception d'entrepôts ou de processus, etc. J'ai aussi appris à prendre en compte les prescriptions légales, les spécificités liées à la construction ou à d'autres conditions-cadres. Les travaux de projets étaient réalisés en équipe et en direct chez les clients. Cela m'a permis de me familiariser concrètement, sur place, avec les outils correspondants.

«La clientèle attend des synergies et des économies d'échelle.»

Avec votre diplôme ES, vous avez travaillé dans la gestion de projet, puis dans le conseil. Comment ont évolué vos tâches?

Alors que j’étais encore en formation, on m’a proposé un poste de chef de projet dans le domaine de la logistique contractuelle. La logistique contractuelle consiste à établir des coopérations à long terme avec des entreprises. Chez ce prestataire de services logistiques, je développais des solutions sur mesure pour les clients, en fonction de leurs exigences, des processus, des réglementations douanières et des prescriptions légales. La clientèle souhaitait toujours des solutions innovantes, par exemple un système de transport automatisé ou du pick-by-voice, soit la possibilité de préparer des commandes par reconnaissance vocale. Je calculais un prix pour chaque processus et j’établissais une offre.

La mise en œuvre de projets logistiques est toujours un grand travail d'équipe entre les différents services. Ma fonction de chef de projet m'a permis d'apprendre de nouvelles choses sur le tas et d'acquérir de l'expérience. J'ai ensuite exercé comme consultant et j'ai pu transmettre mon expérience à d'autres entreprises.

Aujourd’hui, vous gérez les opérations pour un client. En quoi consiste votre poste actuel?

Je travaille à nouveau pour un prestataire de services logistiques. Je suis responsable de la direction opérationnelle pour les activités d'un gros client. Je suis le premier interlocuteur de ce client pour toutes les questions opérationnelles. Cela concerne aussi bien la logistique que le transport aérien, maritime et terrestre. Je m’occupe aussi d’intégrer une entreprise que nous avons acquise.

Quelles sont les compétences nécessaires pour votre travail?

La clientèle souhaite toujours les meilleures solutions possibles pour ses projets. Elle attend des synergies et des économies d'échelle. Le marché de la logistique s'est développé de manière très dynamique ces dernières années, et les solutions automatisées sont très en vogue.

Pour moi, il est essentiel d’avoir des compétences larges:

  • les soft skills sont des compétences centrales tant pour le travail en équipe que pour gérer les collaborateurs
  • il faut avoir une bonne compréhension des processus de l’entreprise d’un point de vue opérationnel
  • une bonne connaissance technique devient de plus en plus importante, en particulier dans les entreprises à forte automatisation.

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