Passer au titre

Portrait logistique: commerce international

Une spécialiste du commerce international BF, travaillant dans une entreprise qui produit des machines, présente son activité et ses tâches.

"On ne sait jamais ce que la journée va nous réserver"

Sandra Limacher
© SDBB I CSFO, photo Dominic Büttner

Sandra Limacher, spécialiste du commerce international BF

Sandra Limacher

© SDBB I CSFO, photo Dominic Büttner

Biographie express

Âge/annéeActivité/formation
20 ansCFC d'assistante en pharmacie. Divers emplois dans ce secteur
21 ansDiplôme de commerce VSH et certificat informatique SIZ: Centre de formation Feusi
23 ansChargée de la planification des produits: Mathys, Bettlach (SO)
26 ansBrevet fédéral de spécialiste en logistique: GS1, Olten (SO)
28 ansDifférents postes de cheffe d'équipe adjointe et de gestionnaire en logistique
31 ansResponsable Sales Logistics International: Mathys, Bettlach (SO)
34 ansBrevet fédéral de spécialiste du commerce international: Höhere Fachschule für Aussenwirtschaft HFA, Aarau
38 ansSpécialiste export: Agathon, Bellach (SO)

Comment avez-vous intégré le secteur logistique?

À l’heure de choisir un métier, je souhaitais faire un travail varié et en équipe. J’ai d’abord travaillé comme assistante en pharmacie. À côté de la vente, du conseil et du travail en laboratoire, j’effectuais aussi des tâches administratives et logistiques. J’ai pris goût à ces activités. Je me suis formée dans le domaine commercial pour élargir mes opportunités professionnelles. Puis j’ai postulé dans la logistique, bien que je ne remplissais pas entièrement les exigences du poste, et j’ai été prise. Je devais consolider des quantités de vente qui étaient planifiées et les saisir dans le système informatique. Plus tard, j’ai souhaité me perfectionner et j’ai passé l'examen menant au brevet fédéral de spécialiste en logistique.

«Mon travail est très varié, et comprend de nombreuses interactions.»

Vous vous êtes aussi formée en commerce international.

J’ai fait plusieurs expériences professionnelles dans d’autres entreprises, puis j’ai occupé un poste où j’avais davantage à faire avec l'exportation et le commerce international. J’ai alors préparé l’examen menant au brevet fédéral de spécialiste du commerce international. Je clarifiais les besoins respectifs avec les pays en cas de pénuries. Je travaillais en étroite collaboration avec la production et je veillais à ce que les bonnes pièces arrivent le plus rapidement possible au bon endroit. J’ai aussi pris en charge de plus en plus de travaux d’évaluation et d’analyse, et j’avais l’opportunité de présenter mes propositions de solution à la direction.

Quelles sont vos tâches actuelles?

Aujourd’hui, je travaille dans une entreprise qui produit des machines. Je suis responsable du traitement des commandes. Je m’occupe de l'expédition des machines et des pièces de rechange. Je rédige les offres et j’établis les documents d'exportation. La plupart des demandes et des commandes viennent par e-mail. J’ai aussi des contacts téléphoniques avec la clientèle, les transporteurs ou les partenaires responsables du conditionnement.

Mon travail est très varié, et comprend de nombreuses interactions. Je clarifie les prix et les délais avec l'équipe des achats ou de préparation des travaux. J’ai des contacts avec les collaborateurs du montage et de mise en service. Je coordonne l'expédition avec l'entrepôt et avec l'entreprise de transport. J’ai aussi un contact étroit avec le service technique. Nous essayons de livrer la marchandise le plus rapidement possible.

Quels défis rencontrez-vous?

Le suivi des commandes devient plus complexe. Toute la chaîne d'approvisionnement est sollicitée. Parfois, la matière première n'est pas disponible. D'autres fois, les livraisons subissent des retards pour diverses raisons. Il est de plus en plus difficile de respecter les délais de livraison communiqués à la clientèle. Il faut surveiller de près les commandes. La politique influence toujours plus les activités quotidiennes. Je suis donc aussi l'actualité mondiale et je participe à des forums pour me tenir au courant. La diversité me plaît. On ne sait jamais ce que la journée va nous réserver.

En savoir plus



orientation.ch