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Portrait hôtellerie-restauration: gestion hôtelière

Un directeur d'hôtel formé en HES, travaillant à l'hôtel et restaurant Bigatt: hôtel, restaurant et entreprise sociale pour la réinsertion professionnelle des personnes exclues du monde du travail.

Accueil et hospitalité

Lorenzo Steiger assis sur un banc
© Bigatt, photo Elizabeth La Rosa
Lorenzo Steiger assis sur un banc

© Bigatt, photo Elizabeth La Rosa

Lorenzo Steiger, directeur d'un hôtel

Biographie express

Âge/annéeActivité/formation
19 ansMaturité gymnasiale: Collegio Papio, Ascona
25 ansBachelor en Hospitality Management: École hôtelière de Lausanne EHL
27 ansResponsable MICE Meeting Incentive Convention and Event: Hotel Boscolo, Rome
28 ansDirecteur: Wine Universe, Singapour
32 ansRestaurant Manager puis General Manager: Deliciae Hospitality Management DHM, Singapour
36 ansDirecteur de la restauration: Marriott Hotels, Singapour
38 ansDirecteur opérationnel: Shakermaker SA, Lugano
40 ansDirecteur: Bigatt Hotel & Restaurant, Lugano Paradiso

Pouvez-vous décrire vos tâches quotidiennes?

Chaque matin, j’arrive au travail avec un plan bien défini, qui est ensuite perturbé par les imprévus de la journée. Je commence par saluer mes collaborateurs et mes clients dans la salle de petit-déjeuner. Ce contact humain me permet de me rendre compte des besoins du personnel et des clients de l’hôtel. Je passe une partie de ma journée au bureau, où je gère les ressources humaines, la comptabilité, les contacts avec les fournisseurs, le marketing, etc. Parfois, à l'heure du déjeuner, j'aime participer au service de chambre, m'occuper de la réception ou encore prendre soin du potager. Un pan de mon activité est consacré aux relations publiques en dehors de l’hôtel, par exemple lorsque je visite d'autres établissements.

«Dans mon activité, les horaires sont parfois irréguliers et je dois m’adapter tant à des périodes de travail effréné qu’à des moments beaucoup plus calmes.»

Quels sont les aspects de votre travail que vous préférez?

Ce que j’apprécie dans mon domaine, et plus particulièrement dans mon poste actuel, c’est de placer l’humain au centre. Notre projet social à l’hôtel Bigatt permet à des personnes exclues du monde professionnel de prendre confiance et de se former pour retrouver leur place sur le marché du travail. Ce projet m’apporte une grande satisfaction. De manière générale, j’aime beaucoup travailler avec les gens.

Quelles sont les compétences requises pour votre emploi?

Dans mon activité, les horaires sont parfois irréguliers et je dois m’adapter tant à des périodes de travail effréné qu’à des moments beaucoup plus calmes. Il est également indispensable d’être passionné par l’accueil et l’hospitalité.
Il est important pour moi que les gens se sentent bien: je prends le temps d’écouter les clients et les collègues. En tant que manager, je suis la personne de référence. Les gens viennent me voir avec des questions ou des problèmes et je dois toujours être prêt à intervenir. Une compétence fondamentale à mon poste est la résolution de problèmes, c'est-à-dire la volonté et la capacité de s’investir pour trouver les meilleures solutions. Enfin, il faut aussi faire preuve de beaucoup de créativité et être prêt à évoluer et à s’adapter, car c'est un secteur qui change tout le temps. La maîtrise de plusieurs langues est également essentielle.

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