Accueil et hospitalité
Lorenzo Steiger, directeur d'un hôtel
Biographie express
Âge/année | Activité/formation |
19 ans | Maturité gymnasiale: Collegio Papio, Ascona |
25 ans | Bachelor en Hospitality Management: École hôtelière de Lausanne EHL |
27 ans | Responsable MICE Meeting Incentive Convention and Event: Hotel Boscolo, Rome |
28 ans | Directeur: Wine Universe, Singapour |
32 ans | Restaurant Manager puis General Manager: Deliciae Hospitality Management DHM, Singapour |
36 ans | Directeur de la restauration: Marriott Hotels, Singapour |
38 ans | Directeur opérationnel: Shakermaker SA, Lugano |
40 ans | Directeur: Bigatt Hotel & Restaurant, Lugano Paradiso |
Pouvez-vous décrire vos tâches quotidiennes?
Chaque matin, j’arrive au travail avec un plan bien défini, qui est ensuite perturbé par les imprévus de la journée. Je commence par saluer mes collaborateurs et mes clients dans la salle de petit-déjeuner. Ce contact humain me permet de me rendre compte des besoins du personnel et des clients de l’hôtel. Je passe une partie de ma journée au bureau, où je gère les ressources humaines, la comptabilité, les contacts avec les fournisseurs, le marketing, etc. Parfois, à l'heure du déjeuner, j'aime participer au service de chambre, m'occuper de la réception ou encore prendre soin du potager. Un pan de mon activité est consacré aux relations publiques en dehors de l’hôtel, par exemple lorsque je visite d'autres établissements.
«Dans mon activité, les horaires sont parfois irréguliers et je dois m’adapter tant à des périodes de travail effréné qu’à des moments beaucoup plus calmes.»
Quels sont les aspects de votre travail que vous préférez?
Ce que j’apprécie dans mon domaine, et plus particulièrement dans mon poste actuel, c’est de placer l’humain au centre. Notre projet social à l’hôtel Bigatt permet à des personnes exclues du monde professionnel de prendre confiance et de se former pour retrouver leur place sur le marché du travail. Ce projet m’apporte une grande satisfaction. De manière générale, j’aime beaucoup travailler avec les gens.
Quelles sont les compétences requises pour votre emploi?
Dans mon activité, les horaires sont parfois irréguliers et je dois m’adapter tant à des périodes de travail effréné qu’à des moments beaucoup plus calmes. Il est également indispensable d’être passionné par l’accueil et l’hospitalité.
Il est important pour moi que les gens se sentent bien: je prends le temps d’écouter les clients et les collègues. En tant que manager, je suis la personne de référence. Les gens viennent me voir avec des questions ou des problèmes et je dois toujours être prêt à intervenir. Une compétence fondamentale à mon poste est la résolution de problèmes, c'est-à-dire la volonté et la capacité de s’investir pour trouver les meilleures solutions. Enfin, il faut aussi faire preuve de beaucoup de créativité et être prêt à évoluer et à s’adapter, car c'est un secteur qui change tout le temps. La maîtrise de plusieurs langues est également essentielle.
En savoir plus
- Profession: Économiste d'entreprise HES en hôtellerie et professions de l'accueil
- Formation: Bachelor HES International Hospitality Management / Hôtellerie et professions de l'accueil
- Domaines et filières d'études: Gestion hôtelière