Passer au titre

Histoire et théorie du théâtre, histoire et théorie de la danse

Les études en histoire et théorie du théâtre ou de la danse sont consacrées aux différentes manifestations du théâtre ou de la danse, à différentes époques et sous leurs différentes formes.

Spécialité

""
Histoire et théorie du théâtre, histoire et théorie de la danse © Ilja Mess, Überlingen

Le théâtre occupe une place importante dans la vie sociale depuis le début de l'humanité. Il se pratiquait à l'origine sous la forme de cérémonies ou de danses religieuses. Le théâtre occidental s'est développé comme expression artistique depuis la Grèce antique et reste très vivant aujourd'hui, malgré la concurrence de médias tels que le cinéma ou la télévision.

""

Histoire et théorie du théâtre, histoire et théorie de la danse © Ilja Mess, Überlingen

Le théâtre se décline en de nombreuses modalités et genres: tragédie, farce, opéra, comédie musicale, théâtre de mouvement ou encore théâtre de marionnettes. La danse fait aussi partie des formes classiques du théâtre. Il peut s'agir d'intermèdes dansés dans les opéras et les comédies musicales ou de spectacles chorégraphiques entiers.

Les filières en histoire et théorie du théâtre ou de la danse sont consacrées à l'histoire, l'esthétique et la théorie de ces deux arts de la scène sous leurs différentes formes. Il s'agit notamment d'analyser différents genres et oeuvres, en les intégrant dans leur contexte historique et culturel. La réflexion peut porter sur des aspects psychologiques, linguistiques, philosophiques, sociopolitiques ou économiques.

Études

Les études de bachelor permettent de développer une approche scientifique des différents phénomènes liés au théâtre et à la danse. Les thèmes traités sont variés:

  • analyse des performances théâtrales et chorégraphiques et des pratiques dramatiques, théâtrales, performatives et chorégraphiques
  • étude des mises en scène de soi dans les médias sociaux
  • histoire du théâtre et de la danse en Europe
  • création théâtrale et chorégraphique actuelle dans une perspective régionale et globale
  • théories du théâtre, de la danse et des sciences culturelles
  • esthétique du théâtre et de la danse

L'enseignement comprend des cours magistraux, des séminaires, des exercices et du tutorat. Les étudiantes et étudiants assistent également à des festivals de théâtre internationaux. Elles et ils ont aussi la possibilité d'effectuer un stage.

Il est possible de poursuivre les études par un master. À l'Université de Berne, le cursus permet d'approfondir les méthodes et connaissances apprises lors du bachelor, en se spécialisant en théâtre ou en danse. Les Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel offrent un master en dramaturgie et histoire du théâtre.

«J'ai pu faire mes premiers pas dans le milieu culturel grâce à des stages pendant mes études.»

Exigences

Une expérience du théâtre et de la danse est souhaitable, mais pas obligatoire. Il faut toutefois avoir une bonne connaissance de ces deux univers, être prêt à se confronter à des théories et à lire de nombreux ouvrages.

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de thèmes de recherche en histoire et théorie du théâtre ou de la danse:

  • Naissance de la critique dramatique
  • Premiers théâtres suisses (1450-1650)
  • Schweizer Heiligenspiele
  • Theater and Judgment in Early Modern England

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Après les études

Formation continue

Les hautes écoles ainsi que d'autres institutions proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples:



orientation.ch