Spécialité
Histoire de l'art, © Shutterstock/Ukrinform
Les historiens et les historiennes de l’art étudient les œuvres d’art. Ils procèdent à leur description et les analysent en tenant compte du sujet représenté, de la situation géographique de l’œuvre, de son style et du contexte historique religieux, politique et économique de leur production. Cette discipline porte également sur la signification de l’art et sur sa raison d’être. Depuis les années 1970, le champ d'étude de l'histoire de l'art s'est élargi et comprend désormais la photographie, la vidéo, les nouveaux médias, les performances et les installations ainsi que l'art d'Amérique du Nord, d’Asie et d’Afrique.
Études
Le cursus aborde l'art médiéval, moderne et contemporain, les différents genres tels que l'architecture, la sculpture, le dessin, le graphisme ou le land art, ainsi que les divers styles et techniques des arts visuels. Les étudiants et étudiantes apprennent à décrire, à analyser et à interpréter des œuvres d'art originales en utilisant la bonne terminologie. Ils cherchent à définir le sujet représenté (une vierge à l’enfant par exemple), la technique utilisée (peinture, sculpture, estampe, etc.), la raison de la production de l’œuvre et son commanditaire. Une partie des enseignements est consacrée aux méthodes de travail et à la connaissance des différents contextes socioculturels dans lesquels les œuvres ont été produites. Des visites de bâtiments, de musées et de villes complètent l’enseignement. Divers stages et manifestations axées sur la pratique professionnelle apportent en outre un bon aperçu des domaines professionnels envisageables.
«J’apprécie particulièrement les visites des églises et des bâtiments historiques. Nous avons l’occasion de nous confronter aux œuvres et de les interpréter dans leur contexte régional.»
Exigences
Pour étudier l'histoire de l'art, il faut s’intéresser à l’art et à ses techniques ainsi qu’à l’histoire et aux différents contextes culturels et religieux. Un bon sens des formes et des couleurs ainsi qu’une excellente mémoire visuelle sont importants, de même qu’un bon niveau d’expression orale et écrite.
Connaissances linguistiques
Seule l'Université de Neuchâtel exige des connaissances en latin. Cette langue s'avère toutefois utile, en particulier pour étudier les œuvres anciennes. De bonnes connaissances d’allemand, d’italien et d’anglais sont utiles afin de pouvoir se référer à la littérature scientifique qui est souvent rédigée dans ces langues.
Formation scientifique ou artistique?
Les études en histoire de l'art qui sont proposées dans les hautes écoles universitaires (HEU) ne forment pas des artistes. Les personnes qui souhaitent se consacrer à leur propre processus créatif peuvent se tourner vers certaines formations des hautes écoles spécialisées (HES) plus orientées vers la pratique artistique. Pour plus d'informations, consulter la page Art, musique, design.
Thèmes de recherche
Le champ de recherche en histoire de l’art est large, comme le montrent les exemples suivants:
- Authenticity and hybridity in culture, art and architecture of the Middle East: Dubai, Abu Dhabi and Doha;
- L'art dans les espaces publics;
- Les artistes et les livres (1880-2015): la Suisse comme plateforme culturelle;
- Un Siècle d'or? Repenser la peinture hollandaise du XVIIe siècle.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d'études
Universität Basel (UNIBAS)
Universität Bern (UNIBE)
Université de Fribourg (UNIFR)
Université de Genève (UNIGE)
Université de Lausanne (UNIL)
Université de Neuchâtel (UNINE)
Università della Svizzera italiana (USI)
Filières d'études interdisciplinaires
Champs d'activité
Les historiens et les historiennes de l'art peuvent travailler dans des domaines professionnels variés: conservation des monuments historiques, musées, médiation ou gestion culturelle, commerce d'objets d'art, communication, enseignement ou recherche.
-
Histoire de l'art: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Programme de mentorat pour faciliter l'entrée dans le monde du travail
Dans le milieu artistique, la transition des études au marché du travail n'est pas toujours simple. L'Association suisse des historiennes et historiens de l'art (VKKS | ASHHA) soutient les jeunes universitaires dans le démarrage de leur carrière. Un programme de mentorat d'un an sera proposé à titre expérimental jusqu'en 2023. Pour plus d'informations, voir ashha.ch.
Formation continue
L’offre de formation continue varie selon le domaine d’activité de chaque diplômé et diplômée. Elle peut porter sur des domaines tels que la gestion culturelle ou artistique, l'information-documentation, la communication, le marketing, les relations publiques, le journalisme ou encore la gestion de projets. En plus des hautes écoles universitaires et spécialisées, des associations, des maisons de vente aux enchères et des hautes écoles à l’étranger proposent d’autres cours et formations. Exemples de formation continue: