Cette page présente la filière en économie politique. Page connexe: Gestion d'entreprise.
Spécialité
Économie politique, © shutterstock.com/Kamonrat
Contrairement à la gestion d'entreprise, l'économie politique ne traite pas des décisions prises au sein d'une entreprise, mais se penche sur l'économie de pays entiers. L'élaboration de modèles de ménages ou de consommateurs, de producteurs ou de marchés permet d'analyser comment ceux-ci prennent des décisions et réagissent à certaines influences, comme par exemple les baisses de prix, les réglementations ou les impôts. De cette manière, l'économie politique vise à trouver des lois et à en déduire des recommandations d'action, par exemple en matière de chômage, de politique économique, de fonctionnement des marchés ou de relations économiques internationales.
Études
L'économie politique peut être étudiée dans les hautes écoles universitaires uniquement. Dans la plupart des cas, la première partie du cursus est constituée de cours de base autant en économie politique qu'en gestion d'entreprise. Dans une deuxième phase, différentes orientations sont proposées. Celle en économie politique comprend inévitablement des cours en macroéconomie et en microéconomie:
- la macroéconomie est l'étude globale des phénomènes économiques tels que le revenu national, la consommation, les investissements, le marché du travail, le niveau des prix, l'inflation, etc.;
- la microéconomie porte sur les comportements individuels des agents économiques (consommateurs, ménages, entreprises, etc.) et sur les facteurs qui influencent leurs choix.
La formation comprend également des cours de méthodologie. Cette discipline se basant beaucoup sur des modèles, on y utilise les mathématiques, les statistiques et l'informatique. Les méthodes des sciences sociales telles que l'expérimentation et l'enquête sont également enseignées.
«Pour faire ces études, il est utile d'avoir une certaine disposition pour la logique, les modèles mathématiques et les concepts.»
Exigences
Le goût des modèles abstraits, des statistiques et des chiffres ainsi qu'une bonne capacité d'analyse contribuent à la réussite des études en économie politique. Certaines hautes écoles universitaires proposent des cours de préparation en mathématiques pour les personnes qui souhaitent améliorer leurs connaissances avant le début des études. De bonnes connaissances en anglais sont nécessaires car une partie de la littérature spécialisée est rédigée dans cette langue.
Thèmes de recherche
Voici quelques exemples de thèmes de recherche en économie politique:
- La concurrence fiscale internationale
- Internal markets and the endogenous formation of business groups
- Analyse des méthodes économiques d'évaluation de la qualité de vie basées sur les préférences exprimées
- Pricing and Supply Chain Transparency to Conscientious Consumers
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d'études
Hautes écoles universitaires
Universität Basel (UNIBAS)
Universität Bern (UNIBE)
- Economics / Volkswirtschaftslehre, Bachelor
- Applied Economic Analysis, Spezialisierter Master
- Business and Economics, Master
- Economics / Volkswirtschaftslehre, Master
- International and Monetary Economics MIME, Spezialisierter Joint Master
- Verwaltungswissenschaft, Nur-Nebenfach, Master
- International and Monetary Economics MIME, Joint Master, Spezialisierter Master
Université de Fribourg (UNIFR)
Université de Genève (UNIGE)
Università della Svizzera italiana (USI)
Université de Lausanne (UNIL)
Universität Luzern (UNILU)
Université de Neuchâtel (UNINE)
Universität St. Gallen (HSG)
Universität Zürich (UZH)
Graduate Institute of International and Development Studies (IHEID)
Offres d'études interdisciplinaires
Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW
École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Universität Basel (UNIBAS)
Universität Bern (UNIBE)
Université de Fribourg (UNIFR)
Université de Genève (UNIGE)
Université de Lausanne (UNIL)
Universität Luzern (UNILU)
Università della Svizzera italiana (USI)
Champs d'activité
Les économistes travaillent dans presque toutes les branches de l'économie privée, dans le secteur public ainsi que dans les sciences et l'éducation.
-
Sciences économiques: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Premier emploi après les études
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Stages
Outre l'entrée directe dans une fonction, de plus en plus d'entreprises proposent des programmes de stage qui s'adressent aux diplômés et diplômées des hautes écoles. Les stagiaires passent par différents secteurs de l'entreprise. Ils acquièrent ainsi un aperçu varié de la firme ainsi qu'un réseau de contacts. De tels programmes sont principalement proposés par les grandes entreprises et durent en moyenne 18 mois. Ils comprennent une collaboration pratique ainsi que des formations continues dispensées à l'interne. Pour en savoir plus: Programmes de qualification pour diplômés.
Formation continue
Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: