Passer au titre

Sciences économiques: débouchés

Les diplômés et diplômées en sciences économiques, que ce soit en gestion d'entreprise ou en économie politique, peuvent travailler dans presque toutes les branches de l'économie privée, notamment dans des fonctions de cadre. Ils ou elles exercent aussi leur activité dans l'administration publique, la recherche et l'enseignement au sein des hautes écoles.

Domaines d'activité

Les études en sciences économiques permettent d'exercer des activités dans les domaines de la stratégie, des finances et du contrôle de gestion, du marketing, des ressources humaines et de la logistique. Alors qu'un diplôme en économie d'entreprise mène souvent à des postes de cadres dans l'économie privée, les diplômé-e-s en économie politique sont plus souvent employé-e-s dans l'administration publique et dans les hautes écoles.

Les diplômé-e-s des hautes écoles spécialisées HES entament généralement leur vie professionnelle avec un bachelor, alors que les titulaires d'un diplôme universitaire ont plutôt un master ou un doctorat. L'entrée dans la vie professionnelle après le bachelor est surtout possible dans les grandes entreprises qui proposent des stages et des formations continues internes spécialisées, par exemple dans le secteur financier ou le conseil aux entreprises.

Services privés

Les économistes d'entreprise occupent souvent des fonctions de cadre dans les banques, les compagnies d'assurance, les entreprises commerciales, le tourisme et les autres sociétés de services. En tant qu'experts ou expertes en matière d'audit, de conseil en gestion, d'études de marché et de marketing, ils et elles sont également employé-e-s dans des entreprises de petite taille ou spécialisées. Chez les grands prestataires de services financiers comme les banques ou les assurances actives au niveau international, les spécialistes en économie politique effectuent des analyses économiques de secteurs et de pays ou préparent des prévisions.

Administration publique

Dans les administrations communale, cantonale et fédérale, les économistes d'entreprise trouvent des postes dans tous les départements. Les spécialistes en économie politique travaillent généralement dans des services spécialisés dédiés à la planification financière, au marché du travail, au développement économique ou aux assurances sociales. Les économistes représentent les intérêts du pays dans les services diplomatiques et les organes de coopération internationale, où leurs connaissances spécialisées sont aussi essentielles.

Industrie

Dans l'industrie, les économistes trouvent des emplois similaires à ceux des entreprises de services. Néanmoins, leurs tâches portent davantage sur la production, la distribution et la consommation de biens.

Enseignement et recherche

Dans les hautes écoles et les instituts de recherche, les économistes occupent des postes de chercheurs et chercheuses et ont souvent une charge d'enseignement. Dans les écoles secondaires, professionnelles et supérieures, ils et elles enseignent souvent des matières interdisciplinaires comme l'économie, le droit et les sciences sociales après avoir suivi une formation pédagogique et didactique complémentaire dans une haute école pédagogique.

Autres domaines d’activité

Les économistes, qu'ils ou elles soient spécialisé-e-s en économie politique ou en économie d'entreprise, assument également des tâches de gestion dans des organisations à but non lucratif comme des associations professionnelles, des syndicats ou des groupes de réflexion. Ils et elles sont aussi appelés à commenter ou documenter l'actualité économique dans les médias.



orientation.ch