Spécialité
Sciences des matériaux, © EMPA
Bouteilles en PET recyclables en fibres textiles, matériaux composites pour des voitures plus légères, vestes en goretex: de très nombreux objets de notre quotidien ne seraient pas ce qu'ils sont sans la science des matériaux. Combinant sciences naturelles et ingénierie, cette discipline permet de concevoir des matériaux dont les propriétés sont adaptées à des utilisations ciblées.
Pour améliorer des matériaux ou en créer de nouveaux, il faut comprendre ce qui se passe dans le monde de l'infiniment petit. En effet, les propriétés d'un matériau telles que la dureté, la transparence ou la conductivité sont déterminées par des phénomènes chimiques, physiques et en partie biologiques qui se déroulent au niveau des atomes. Il est ainsi possible de donner à un matériau des propriétés nouvelles en modifiant sa microstructure, par exemple en changeant la composition d'un alliage ou en chauffant la matière.
Si des critères techniques et économiques guident le choix d'un matériau pour une application donnée, la protection de l'environnement et la gestion durable des ressources font aujourd'hui partie des exigences incontournables des processus de production.
Études
La filière en science des matériaux est proposée dans les écoles polytechniques fédérales. Le cursus complet comprend un bachelor et un master.
Au début de la formation, les étudiants et étudiantes acquièrent des bases fondamentales en mathématiques, chimie, physique et biologie. La science des matériaux est introduite puis approfondie au fur et à mesure. L’acquisition de connaissances en techniques de programmation et de simulation fait également partie du cursus. L'enseignement se fait sous forme de cours, d'exercices et de travaux de laboratoire. Le master, dispensé en anglais, comprend la participation à plusieurs projets pratiques.
«Ce qui me plaît dans mes études, c'est qu'une grande importance est accordée à l'expérience pratique et aux contacts avec l'industrie.»
Exigences
Capacité de concentration, bonne représentation spatiale et inventivité font partie des qualités requises pour suivre des études en science des matériaux. Il faut également être ouvert à collaborer avec des spécialistes d'autres disciplines. Une bonne connaissance de l'anglais est essentielle.
Thèmes de recherche
Les domaines de recherche en science des matériaux vont des aspects fondamentaux de la matière à l'ingénierie de nouveaux matériaux. Voici quelques exemples de sujets de recherche:
- étude du magnétisme à l'échelle nanométrique;
- conception d'implants en alliages métalliques bioabsorbables;
- fabrication d'un matériau électronique ajustable pour le stockage de données;
- développement d'un matériau à la mémoire de forme activée par magnétisme avec application future possible en médecine;
- étude de la superconductivité à haute température.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d'études
Hautes écoles spécialisées
Hautes écoles universitaires
Champs d'activité
Les ingénieurs et ingénieures en science des matériaux peuvent travailler dans les départements de recherche et de développement de l'industrie dans de nombreux domaines: machines, automobile, chimie, bâtiment, technique biomédicale, etc. Les hautes écoles, les instituts fédéraux de recherche ainsi que l'administration fédérale sont également des employeurs potentiels.
-
Science des matériaux: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles proposent diverses possibilités de formation continue. Quelques exemples: