Spécialité
Géomatique © Keystone/Christian Beutler
Les géomaticiennes et géomaticiens récoltent et analysent des données sur notre espace de vie: cours d'eau, flux de circulation, réseaux électriques, etc. Sur la base de ces informations, ils peuvent représenter le territoire à l'aide de modèles numériques. Ces modèles permettent de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans cet espace (dynamiques des villes, densité de population, etc.) et de planifier et concevoir les villes, les paysages, les systèmes de mobilité et les infrastructures de notre environnement de demain.
La géomatique couvre un large éventail de domaines allant des géosciences, des sciences de l'ingénierie et de l'informatique à l'aménagement du territoire et aux sciences de l'environnement.
Études
À l’école polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), la première année du bachelor en géomatique comprend des cours de mathématiques, de statistiques et d'informatique, ainsi que des matières dans les domaines de la géomatique, de la planification spatiale et de la planification du trafic. L’accent est ensuite mis sur la collecte, l'analyse, la visualisation et l'utilisation de données spatiales. Au cours de la formation, les questions pratiques gagnent en importance. Le diplôme usuel de fin d’études est le master.
Dans les hautes écoles spécialisées (HES), on étudie les mathématiques, la physique, l’informatique et des branches spécifiques à la géomatique et à l’aménagement du territoire comme la géolocalisation, les systèmes d’information géographiques (SIG) ou les structures et matériaux. Le cursus se termine généralement par un bachelor.
«Dans le cadre de mon travail de bachelor, j'essaie de mettre en place, avec un collègue, un système d'information géographique pour les viticulteurs.»
Exigences
Pour entreprendre des études en géomatique, il faut disposer d'une bonne capacité de représentation spatiale ainsi que de connaissances approfondies en géométrie. Il est aussi important se savoir remettre en question ses propres idées et d'aimer présenter des solutions devant un public.
Exigences supplémentaires
Les titulaires d'une maturité gymnasiale doivent justifier d'un stage d'un an dans un domaine proche du domaine d'études visé pour pouvoir étudier dans une haute école spécialisée.
Haute école universitaire ou haute école spécialisée
Dans les hautes écoles spécialisées, il faut disposer de connaissances préalables du domaine. Les filières suivent dès le départ une approche spécialisée: géomatique, systèmes de transport, aménagement du territoire, construction et infrastructures, etc. Le bachelor HES permet d'entrer dans le monde du travail. Les étudiants et étudiantes qui ont obtenu de bons résultats peuvent toutefois entamer des études de master.
À l'EPFZ, les bases théoriques ont plus de place et l’orientation proprement dite intervient au niveau du master. Le diplôme de master est nécessaire pour entrer dans la vie professionnelle.
Thèmes de recherche
Voici quelques exemples de sujets de recherche en géomatique:
- 4Real: real-time urban pluvial flood forecasting
- Deployment of AI in intelligent transportation systems
- Next generation monitoring station: sensor combination for strong ground motions
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d'études
Hautes écoles spécialisées
Hautes écoles universitaires
Offres d'études interdisciplinaires
Après les études
-
Géomatique, transport: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Premier emploi après les études
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles ainsi que d'autres institutions proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: