Spécialité
Aménagement du territoire, © Alamy Stock Photo/Weber-Vision.de
L'objectif de l'aménagement du territoire est d'utiliser l'espace de manière optimale en tenant compte de différentes contraintes naturelles, humaines et économiques. Pour cela, il faut planifier et coordonner l’utilisation du sol, l’organisation du bâti, ainsi que la répartition des équipements et des activités dans un espace géographique donné.
Les défis actuels sont complexes: urbanisation croissante, diminution des ressources naturelles, menaces sur la biodiversité et les milieux naturels, clivages sociaux en augmentation, hausse des prix fonciers, ou encore crise climatique et énergétique. Dans ce contexte, les aménagistes sont appelés à se pencher sur des questions relatives à la densité de construction, la mixité sociale, la qualité de vie, l'optimisation des réseaux de pistes cyclables et de chemins piétonniers, l'aménagement de rues et de places à circulation réduite, ou encore l'approvisionnement en eau potable.
Études
Urbanisme, planification du paysage et des transports sont les thèmes centraux des études en aménagement du territoire. Les étudiants et étudiantes apprennent en outre à utiliser des instruments de planification et des outils de communication visuelle. Les études comprennent également des modules en communication, langue, économie, droit et société. Les bases théoriques sont complétées par des projets pratiques.
«L'aménagement du territoire a aussi beaucoup à voir avec la politique.»
Exigences
Pour devenir aménagiste, il faut avoir une excellente représentation spatiale, une bonne capacité d’analyse et un intérêt pour les questions liées à l’environnement, à l’économie et à la société. Il est important de savoir communiquer et d’aimer collaborer avec des professionnels d'autres domaines comme le génie civil et l'architecture.
Exigences supplémentaires
Les titulaires d'une maturité gymnasiale qui souhaitent étudier dans une haute école spécialisée doivent effectuer au préalable un stage d'un an dans le domaine d'études.
Haute école spécialisée ou haute école universitaire
Les études dans les hautes écoles spécialisées s'adressent plutôt aux titulaires d'une maturité professionnelle qui ont des connaissances préalables du secteur de la construction. Le cursus se termine avec l'obtention du bachelor, mais un master est également accessible aux diplômées et diplômés qui ont obtenu de bons résultats.
Pour plus d'informations concernant les différences entre hautes écoles universitaires et hautes écoles spécialisées, voir la page Comparaison des hautes écoles.
Thèmes de recherche
La recherche en matière d’aménagement du territoire porte sur différents domaines comme le développement de quartiers, la rénovation urbaine, la planification des transports ou encore la mobilité.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d'études
Hautes écoles spécialisées
OST - Ostschweizer Fachhochschule
Campus Rapperswil-Jona
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud HEIG-VD
HES-SO Master
Hochschule Luzern HSLU
Hautes écoles universitaires
Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ)
Université de Genève (UNIGE)
Pour des informations sur les cursus en urbanisme, voir la page Géographie.
Champs d'activité
Les spécialistes en géomatique et transport, dont font partie les aménagistes, travaillent principalement dans des bureaux d'architecture, d'ingénierie et de planification. L'industrie du bâtiment et l'administration publique constituent aussi des débouchés possibles.
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Géomatique, transport: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: