Éditeur / Éditrice
- Domaines professionnels
- Industrie graphique - Médias et communication - Vente, achat
- Niveaux de formation
- Autre formation
- Swissdoc
- 0.811.32.0
Mise à jour 31.05.2021
Description
L'éditeur ou l'éditrice examinent des manuscrits littéraires, scientifiques, techniques, scolaires ou musicaux dans le but de les imprimer pour qu'ils soient lus. Hommes et femmes de culture, les éditeurs sont avant tout des gestionnaires d'entreprise et des directeurs commerciaux. Ils doivent en effet assurer la bonne marche de leur maison d'édition et la diffusion de leur production auprès des libraires et autres revendeurs.
Leurs principales activités consistent à:
Travail éditorial
- prendre connaissance des manuscrits remis par les auteurs et en apprécier le contenu (romans, essais, manuels scolaires, albums, etc.);
- opérer une sélection des manuscrits fournis, parfois en concertation avec un comité de lecture;
- décider d'une édition immédiate ou différée en tenant compte des valeurs littéraire, humaine et morale, de la tendance, des idées défendues et des coûts engendrés;
- demander parfois des modifications de titre, proposer des remaniements du texte original, ajuster le choix des illustrations;
- négocier un contrat d'édition avec les auteurs (écrivain, illustrateur, éventuellement traducteur) qui respecte les dispositions légales et fixer le montant des droits;
- rechercher des auteurs spécialisés, repérer et encourager de jeunes écrivains;
Fabrication
- définir les caractéristiques du livre: format, nombre de pages, qualité du papier, genre de reliure, typographie, illustrations et couverture;
- procéder à un appel d'offres auprès des imprimeurs;
- examiner chaque proposition et déterminer la plus avantageuse;
- contrôler la fabrication: procéder à la relecture de l'œuvre, corriger les épreuves d'imprimerie, vérifier la concordance avec l'original et signer le bon à tirer;
- s'assurer que les délais soient respectés;
Commercialisation
- fixer le tirage (nombre d'exemplaires souhaité) et le prix de vente du livre;
- commercialiser la publication en faisant appel à un diffuseur qui visite périodiquement les librairies ou à un distributeur qui gère les stocks et achemine les commandes;
- promouvoir l'ouvrage en adressant directement quelques exemplaires aux librairies spécialisées, aux journalistes;
- assurer la publicité et les contacts avec les médias;
- référencer les ouvrages édités dans des brochures, flyers, catalogues papier ou en ligne sur un site Internet;
- participer à des salons ou à des foires du livre;
- établir le décompte des ouvrages vendus, des droits d'auteur, etc.
Environnement de travail
Seuls à décider, les petits éditeurs sont polyvalents et ont souvent des horaires très chargés. Dans une grande structure par contre, ils dirigent une équipe de collaborateurs (secrétaires d'édition, comptables, correcteurs, etc.). Mais, quelle que soit l'importance de la maison d'édition, les éditeurs ont la responsabilité de ce qu'ils font paraître et sont engagés personnellement dans la prise de risque. Le secteur est très concurrentiel et les ventes ne sont jamais assurées. Les éditeurs se déplacent fréquemment pour rencontrer les auteurs et les partenaires engagés dans la fabrication du livre, pour participer à des manifestations littéraires nationales ou internationales, etc.
Formation
Il n'existe pas de formation spécifique d'éditeur ou d'éditrice. L'apprentissage de libraire, des études de lettres ou une formation de journaliste constituent une bonne base pour occuper cette fonction. Dans tous les cas, les candidat·es doivent posséder une grande culture littéraire et un solide sens du commerce.
Perspectives professionnelles
En Suisse romande, une centaine d'éditeurs indépendants publient régulièrement (entre un et plusieurs titres par année). Peu réussissent cependant à vivre de l'édition. En règle générale, les éditeurs se spécialisent dans une ligne d'édition: littérature française, pédagogique, sociale, scientifique, enfantine, d'art, etc. Lorsqu'ils se lancent dans le métier, ils conservent une autre activité qui leur permet de vivre. Même les maisons d'édition importantes et soutenues par un groupe de presse sont confrontées à des problèmes aigus pour réaliser des bénéfices.
Perfectionnement
Les éditeurs peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours de formation continue proposés par les organisations du monde du travail et les instituts de formation sur la gestion d'entreprise, le management des médias, la vente en ligne, l'acquisition de connaissances dans les techniques de production de nouveaux supports (DVD, dictionnaires électroniques, encyclopédies multimédia, etc.);
- diplôme fédéral de manager en publication, formation en emploi, Zurich (enseignement en allemand);
- etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement
Adresses utiles
Livresuisse
18 av. de la Gare
CP 529
1007 Lausanne
Tél.: 021 329 02 65
URL: https://www.livresuisse.ch
Verlagerverband Schweizer Medien
Konradstrasse 14
8021 Zurich 1
Tél.: 044 318 64 64
URL: http://www.schweizermedien.ch
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Curiosité intellectuelle
- Sens de la communication
- Aptitude à négocier
- Bonne mémoire
- Esprit d'initiative
- Sens commercial
Intérêts
- Documentation, marketing, médias, publicité
- Secteur administratif, commercial
- Vente
Informations en d'autres langues